Accueil > Actu > Windows SP2 : l’installer ou pas ?
Windows SP2 : l’installer ou pas ?
mardi 24 août 2004
Migrer ou ne pas migrer, telle est la question. Les spécialistes de la sécurité votent pour, les utilisateurs préfèrent jouer de prudence.
Plus de deux semaines après sa sortie, le Service pack 2 de Microsoft n’en finit pas de faire parler de lui. Il faut dire que les avis sont très partagés quant à l’intérêt du patch au vu des problèmes d’interopérabilité voire d’incompatibilité qu’il pose.
Lors de la sortie de son SP2, Microsoft avait publié une liste des logiciels dont le fonctionnement pouvait être altéré par la migration. A l’origine de ces dysfonctionnements, les nouvelles fonctionnalités de sécurité introduites portant sur Internet Explorer, le firewall Windows, les outils d’administration à distance et la protection de la mémoire.
En effet, le firewall plus restrictif que l’ancien et activé par défaut pose des problèmes d’accès à distance aux postes. Ainsi les serveurs Web, les ordinateurs portables, les applications partagées, les clients FTP, les systèmes de messageries ou les jeux en ligne qui font régulièrement appel à ce type de fonction sont susceptibles d’être perturbées par le passage au SP2. Autre problème mais cette fois issu d’Internet Explorer, le blocage automatique des pops-ups et des contrôles ActiveX. Une mesure entrave le bon fonctionnement de certains intranets collaboratifs.
Mais l’objectif de ces protections radicales est avant tout enrayer les épidémies de virus s’appuyant sur des failles aussi bien du système d’exploitation que du serveur Web ou du navigateur. Windows XP SP2, un mal nécessaire ? Il semblerait, si ce n’est qu’une faille touchant Internet Explorer version 5.01, 5.5 et 6.0 vient d’être découverte sur le nouveau pack. Depuis l’équation devient plus simple : SP2 corrige t’il plus d’erreurs qu’il n’en amène ?
S’il est trop tôt pour y répondre, les éditeurs souhaite en tout cas suivre le pas de Microsoft. Cités parmi la liste, Symantec a rapidement réagi en plaçant sur son site Internet une FAQ utilisateur précisant la démarche à suivre lors d’une migration. Et les autres spécialistes en sécurité font de même, McAfee et F-Secure ont confirmé la compatibilité de leurs produits sous SP2. Plus gênant toutefois, la migration vers SP2 occasionne quelques soucis avec certains logiciels Microsoft. Ainsi Visual Studio .Net mais aussi Microsoft SQL sont affectés dans leur fonctionnement par le firewall du service pack 2.
Ainsi donc la prudence et les tests sont de mises avant de procéder l’installation de cette mise à jour critique. A cet effet, Microsoft a développé un utilitaire bloquant le système de mises à jour automatiques afin de satisfaire à la demande des administrateurs réseaux souhaitant immobiliser leurs parcs avant le résultat de tests d’intégrations. Mais les spécialistes de la sécurité informatique de K-Otik recommandent de procéder à cette migration car si des erreurs surgissent, elles demeurent principalement "liées au firewall IFC2 et sont aisément contournables via une bonne configuration des exceptions du firewall".
Yves DROTHIER, JDN Solutions
Voir en ligne : Article de JDN Solutions - 24/08/2004
Messages
1. j’comprends pas.... ?, 19 septembre 2005, 14:41, par Laurent
j’comprend pas trop le sens de la question contenue dans le titre de l’article ???
c’est Windows qui faut pas installer ??? ou le SP2 ???
dans les 2 cas, le resultat est le meme : tu t’agenouilles devant Bilou, le cul en pompe, et t’attend sagement que ça plante... (Mdr) !!
1. > j’comprends pas.... ?, 26 septembre 2005, 01:41, par Voumereconé C.
Oh, on est au 21ème siècle, c’est bon les arrièrés arrêtez un peu avec ça : se faire enculer des millions d’hommes et de femmes homos ou pas le font chaque jour..
2. t’as pas vu ou quoi !!!, 30 septembre 2005, 10:24, par laurent, qui signe ses messages
hé ho !! t’as pas vu que mon message se termine par MDR !!!
ca veut dire Mort De Rire = j’plaisante et ma blague me fait rire !!!! rapport au plantage ! (plantage de quoi...?)
mais apparament, toi, plutot que de chercher à comprendre le jeu de mots... (et il y en a des pas mal sur ce site), tu brandis de suite le bouclier de protection des homos et de leurs pratiques !!! t’as rien compris !
alors calmos mon gars ! signe tes messages, décline ton identité, et seulement apres on pourra parler de bilou, des plantages et des homos. ;)
3. > t’as pas vu ou quoi !!!, 1er octobre 2005, 03:38, par T2LA Police ?
Tu es fou Laurent, de où je dois décliner mon identité ? Pour que tu me la vole et que je me fasse enc**er ? Non merci !