Accueil > Actu > Un OS GNU/Linux nomade pour Macintosh

Un OS GNU/Linux nomade pour Macintosh

vendredi 13 juin 2003

Comme pour un PC, il suffit d’insérer le CD dans un ordinateur Macintosh pour se retrouver en environnement Linux via un système, qui se charge exclusivement en mémoire vive. De quoi tester sans risque l’OS libre sur du matériel Apple.

"Existe-t-il un système d’exploitation à base de noyau Linux pour plate-forme Macintosh, à charger uniquement en mémoire vive via un CD de démarrage ?" À cette question pertinente d’un utilisateur, postée sur le site Slashdot, l’équipe de développeurs du projet collaboratif Gentoo Linux a répondu : « Désormais, oui ! ».

Ils viennent en effet de réaliser une distribution GNU/Linux à graver sur CD-Rom et à lancer au démarrage d’un ordinateur Macintosh équipé d’un PowerPC, le processeur intégré dans la quasi-totalité des machines d’Apple utilisées actuellement. Rappelons que dans le monde PC, ces "Live-CD" existent avec plusieurs solutions, dont la Knoppix-Mib. Il s’agit d’une solution adaptée spécialement pour créer un bureau nomade entièrement sécurisé et confidentiel, sans laisser de traces sur le disque dur.

Le système est chargé dans la mémoire vive du Mac

L’utilisateur se retrouve alors dans un environnement GNU/Linux "Live", c’est-à-dire que le système est totalement chargé en mémoire vive (plus il y en a, mieux c’est), et ne s’installe pas sur le disque dur. Si le CD n’est plus dans le lecteur de l’ordinateur au démarrage suivant, l’utilisateur retrouvera son système d’exploitation original.

Cette version "Live" proposée par Gentoo repose sur Linux PPC (Linux on the PowerPC), principal OS à base de noyau Linux prévu pour fonctionner sur ordinateurs Macintosh. Les développeurs y ont intégré un noyau maison compatible avec les derniers processeurs G4, le navigateur internet Mozilla, ainsi que l’application Mac-on-Linux, d’Ibrium HB - elle permet d’exécuter Mac OS (y compris Mac OS X) dans un environnement Linux PPC.

Gentoo propose deux distributions de ce système disponible gratuitement en téléchargement, sous la forme d’images "ISO" (copie conforme du contenu d’un CD). La première utilise l’environnement graphique KDE 3 (518 Mo) ; la seconde l’environnement graphique Gnome 2 (507 Mo).

Christophe Guillemin


Voir en ligne : Article de ZDNet - 13/06/2003

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?