Accueil > Actu > Trois prétendants bien placés pour gérer le futur domaine internet (...)
Trois prétendants bien placés pour gérer le futur domaine internet européen
mercredi 26 mars 2003
Selon un "brouillon" émanant de la Commission européenne, un consortium belge aurait les faveurs des pronostics. Bruxelles dément pourtant qu’une décision officielle soit déjà prise. Deux autres prétendants possibles semblent encore en course.
Quel organisme sera désigné pour gérer les futurs noms de domaine génériques ".eu", que l’Union européene (UE) est en train de mettre en place ? Les spéculations vont bon train sur le nom du futur administrateur. Un "brouillon" de décision de la Commission européenne circule depuis plusieurs jours sur l’internet.
Le document désigne le consortium Eurid (European Registry for Internet Domains) comme gestionnaire officiel. Il regroupe les organismes belge, italien et suédois en charge de leurs noms de domaine nationaux respectifs. Selon ce texte, Eurid recueille pour l’instant les faveurs devant deux autres prétendants, EUDR (European Domain Registry), basé au Luxembourg, et Eureg, soutenu entre autres par l’Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération, qui gère les ".fr").
Ce "brouillon" a été publié le 18 mars sur le site personnel de Bret Fausett, un avocat californien spécialisé dans le droit de l’internet et qui suit de près les activités de l’Icann, l’organisme international en charge de la régulation des noms de domaines et des adresses IP.
À Bruxelles, Anne Troye Walker, administratrice à la direction générale chargée de la société de l’information, a rappelé qu’aucun document officiel n’a été publié à ce jour concernant la sélection du futur gestionnaire ("registry" en jargon anglo-américain).
L’appel à candidature pour administrer les domaines .eu s’est clos le 25 octobre 2002. Depuis, la Commission est entrée dans une phase de consultation de ses États membres sur cette question. Selon les informations postées sur son site, une décision devrait intervenir courant avril.
Estelle Dumout
Voir en ligne : Article de ZDNet - 25/03/2003