Accueil > Actu > Sous la pression de Firefox, Internet Explorer s’apprête à passer (...)

Sous la pression de Firefox, Internet Explorer s’apprête à passer sous la barre des 90%

jeudi 20 janvier 2005

La popularité du navigateur de Microsoft poursuit sa chute amorcée l’été dernier, tandis que l’utilisation de Firefox ne cesse de croître.

Selon les statistiques de WebSideStory, une entreprise qui compile des données sur 30 millions d’internautes de plus de 200 pays, le pourcentage d’utilisation d’Internet Explorer ne cesse de décroître depuis l’été 2004 et pourrait bientôt chuter sous le seuil psychologique des 90%.

En juin, WebSideStory estimait que 95,5% des internautes naviguaient sur le Web avec Internet Explorer, une proportion qui chutait à 93,7% en septembre, 92,9% en octobre, 91,8% en décembre, puis à 90,3% en janvier. Parallèlement, la popularité de Firefox, le fureteur issu de la Fondation Mozilla, augmentait prodigieusement et grignotait des parts de marché au navigateur de Microsoft. En janvier 2005, Firefox serait maintenant utilisé par près de 5% des internautes dans le monde, toujours selon WebSideStory.


9,3 % des 2 millions de lecteurs du site grand public L’Internaute Magazine utilisent le navigateur Firefox / Mozilla
(Source Benchmark Group)
Parts de marché des navigateurs utilisés par le grand public français
Produit
PdM décembre 2004
PdM novembre 2004
Evolution
Microsoft Internet Explorer
86,6%
88,2%
-1,6%
Mozilla/Firefox
9,3%
7,6%
+1,7%
Safari
1,4%
1,4%
-
Netscape
1%
1%
-
Opera
0,3%
0,3%
-
Autres
1,4%
1,5%
-0,1%
Source  : statistiques de fréquentation du site Linternaute.com, 2 millions de visiteurs uniques par mois, en mars 2004
Parts de marché des navigateurs utilisés par les professionnels français
Produit
PdM décembre 2004
PdM novembre 2004
Evolution
Microsoft Internet Explorer
85,5%
86,4%
-0,9%
Mozilla
10,1%
9%
+1,1%
Netscape
1,6%
1,5%
+0,1%
Safari
1,1%
1,1%
-
Opera
0,5%
0,5%
-
Autres
1,2%
1,5%
-0,3%
Source Statistiques de fréquentation du site Journaldunet.com, 700 000 visiteurs uniques par mois, au mois de mars 2004

Lancée le 9 novembre 2004, la version finale de Firefox 1.0 aurait maintenant été téléchargée à près de 19 millions d’exemplaires, s’il faut en croire les statistiques de SpreadFirefox.com.

Ainsi, la part de marché de IE fond avec régularité : 95,5% en juin 2004 ; 93,2% début octobre ; 91,8% début décembre ; et 90,28% en janvier, selon l’observatoire de WebSideStory.

Ce lent repli est à imputer au succès de Firefox 1.0, qui depuis sa sortie voici trois mois a doublé sa part de marché.

Au 14 janvier, Firefox affichait une part de marché de 4,95% contre 2,66% en octobre,

Présent sur les environnements Windows, Mac OS X et Linux, le navigateur disponible en 27 langues représente bien une sérieuse alternative à IE…


Voir en ligne : Article de Branchez-vous - 19/01/2005

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?