Accueil > Actu > RatDVD : le successeur des DivX et XviD ?
RatDVD : le successeur des DivX et XviD ?
mardi 7 juin 2005
Une groupe d’étudiants des universités d’Aarhus (Danemark) et St-Petersbourg (Russie) ont concoctés un logiciel permettant de créer un seul fichier compressé qui intègre tout le contenu d’un DVD, y compris pistes supplémentaires, menus et autres extra.
C’est bien connu, un nombre sans cesse croissant d’internautes télécharge des films compressés dans les réseaux d’échange de fichiers. Ces oeuvres cinématographiques sont souvent offertes en formats DivX ou XviD, des normes de compression qui permettent de faire tenir un film entier sur un CD sans trop de perte de qualité. Mais ces formats n’offrent que le film, sans contenu supplémentaire.
Parallèlement à la démocratisation des connexions à haut débit, on assistait aussi à la montée d’un phénomène pour le moins inquiétant : l’offre de DVD complets dans les réseaux d’échange de fichiers. Mais avec des tailles minimales de 4 Go, le téléchargement de ce type de fichiers n’est toujours pas à la portée de tous les internautes.

RatDVD, un logiciel lancé en version de test il y a quelques jours, pourrait toutefois amplifier le piratage de DVD complets, ce qui ne manquera certainement pas soulever l’inquiétude des studios de cinéma, qui ont d’ailleurs entrepris une croisade contre les sites BitTorrent et Edonkey à la fin de l’an dernier, afin d’endiguer le piratage de films sur Internet.
En quelques mots, RatDVD présente les avantages des deux mondes, car ses utilisateurs peuvent inclure tout le contenu des DVD mais dans un format « hautement compressé » présentant donc une taille réduite, généralement d’un peu plus d’un gigaoctet selon le site Web des développeurs.
Les fichiers résultants, qui possèdent l’extension « .ratDVD », peuvent ensuite être lus directement sur un ordinateur, avec toutes les fonctionnalités d’un DVD, ou convertis et gravés sur un DVD. Bien qu’il soit possible que ce format puisse favoriser le piratage, on notera cependant que ce logiciel permet aussi une utilisation licite, c’est-à-dire la création de copies de sauvegarde de DVD achetés légalement, pour usage personnel.
Voir en ligne : Article de Branchez-vous.com - 05/06/2005
Messages
1. > RatDVD : le successeur des DivX et XviD ?, 2 juillet 2005, 14:31, par freddes
Un fabricant de lecteur DVD de salon parle même d’implémenter ce nouveau format. Rendant la reconversion .ratDVD —> DVD superflue.
Pour plus d’infos :
Le forum de support pour ratDVD est http://forum.ratdvd-france.com
Le site Français de ratDVD : http://ratdvd-france.com
Voir en ligne : ratdvd-france.com