Accueil > Actu > OpenOffice 1.1 suit Microsoft de la bureautique à la productivité
OpenOffice 1.1 suit Microsoft de la bureautique à la productivité
vendredi 3 octobre 2003
Après des mois de tests, OpenOffice.org, éditeur d’OpenOffice, rend public la version finale 1.1 de sa suite bureautique Open Source.
Destiné au départ à se cantonner à un rôle purement bureautique, OpenOffice affiche désormais des ambitions de système à valeur ajoutée, intégrant, selon l’éditeur, des outils d’aide à la productivité. Un thème qui, au hasard, sera également au cœur d’Office 2003, dernière suite bureautique de Microsoft dont le lancement est prévu… le 21 octobre prochain !
A un détail près : si OpenOffice.org joue la carte de la compatibilité en offrant des options d’exportation vers des applications tierces, la suite est loin de rejoindre Office 2003 sur le terrain des fonctionnalités promises par Microsoft (travail collaboratif, sécurisation de documents, gestion de projet).
Ainsi, OpenOffice autorisera uniquement la conversion vers différents formats. Les documents (textes, classeurs du tableur, ou dessins) pourront s’exporter au format PDF (Portable Document Format) d’Adobe. Les présentations de type « slides » pourront s’animer au format Flash de Macromedia (application d’animation vectorielle dédiée au Web). Enfin, l’éditeur précise que la compatibilité avec les formats (.doc, .xls) de MS Office ainsi que le support du standard XML ont été optimisés.
Au final, il semble que Microsoft ait gardé un coup d’avance, en attendant le prochain lancement de la version 7.0 de Star Office, suite de Sun jusqu’à présent assez proche d’OpenOffice.org.
Voir en ligne : Article du Monde Informatique - 02/10/2003
Messages
1. Office 2003, Tarification et complexité = faible taux de pénétration., 4 octobre 2003, 11:45, par Boris M.
Il est a noter que la une de 01 Informatique annonce que seul 1/5 des entreprises pensent à migrer vers Office 2003 et ce pas avant 6 mois voir un ans...
Il faut dire que tout le monde par un peu en brioche avec les suites.
Macromédia nous ressort une tartine à la merde, en splittant au passage flash.
Adobe suit le move et sort CS, re-tartine...