Accueil > Actu > OpenOffice 1.1 à la conquête des "pays émergents"

OpenOffice 1.1 à la conquête des "pays émergents"

lundi 31 mars 2003

La dernière version de la suite bureautique gratuite, concurrente de Microsoft Office, pourra être adaptée dans différentes langues, même celles avec un alphabet différent. Objectif : imposer les logiciels open source dans les "pays émergents".

Les créateurs de la suite bureautique gratuite OpenOffice ont sorti, le 26 mars, une version bêta de la première mise à jour majeure de leur logiciel. La version 1.1 est disponible en téléchargement sur le site OpenOffice.org. Cette alternative à Microsoft Office, développée à partir du code source de StarOffice de Sun Microsystems, contient un traitement de texte, un tableur et d’autres logiciels, tous compatibles avec ceux du géant de Redmond.

La version 1.1 propose de nouveaux formats pour importer et exporter des documents. Elle permet notamment de sauvegarder des fichiers sous PDF (portable document format), le format de document numérique d’Adobe.

Elle inclut également de nouvelles fonctionnalités pour créer des versions des logiciels dans des langues autres que l’anglais, y compris celles qui utilisent un alphabet et un système de lecture complètement différent, comme l’arabe, l’hébreu ou l’hindou. Ce qui signifie que les gouvernements ou les universités qui disposent de développeurs pourront produire une version "localisée" d’OpenOffice. Il s’agit d’une fonction clé pour favoriser le développement de ce logiciel, explique Sam Hiser, co-dirigeant du projet marketing pour OpenOffice.org.

Fonctionnalités pour les handicapés

« Je pense que c’est très très important d’intégrer de telles capacités pour encourager la diffusion mondiale du logiciel », poursuit-il. « Si nous parvenons à pénétrer sur le marché des pays émergents, cela sera une source de croissance pour les logiciels open source en général. Mais pour y parvenir, il faut permettre au gens de travailler dans leur langue maternelle. »

OpenOffice 1.1 comprend également des fonctionnalités compatibles avec le XML (Extensible Markup Language), et avec les différents logiciels destinés à facilités l’accès des handicapés aux contenus informatiques.

Estelle Dumout


Voir en ligne : Article de ZDNet - 31/03/2003

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?