Accueil > Actu > Nouvelle version pour le format graphique PNG
Nouvelle version pour le format graphique PNG
vendredi 14 novembre 2003
L’organe de normalisation du web a validé la deuxième recommandation du format PNG. Cette norme libre de droits a été "liftée", alors que le brevet de son rival, le format Gif, vient d’expirer aux États-Unis.
Le W3C (World Wide Web Consortium) vient de publier une deuxième recommandation pour le format graphique PNG (Portable Network Graphics). Cette nouvelle version vise à corriger 7 ans d’erreurs et d’apporter des ajustements mineurs à ce format libre de droits, explique l’organe de normalisation du web.
Elle a été homologuée par l’ISO (International Standardization Organization) et l’IEC (International Electrotechnical Commission), sous le numéro ISO/IEC 15948:2003.
Le format PNG a été créé en octobre 1996 pour proposer une solution de remplacement libre de droits au format GIF (Graphics Interchange Format). Ce dernier est basé sur l’algorithme de compression Lempel-Ziv-Welch (LZW), une technologie brevetée par Unisys en 1995. Au départ utilisable gratuitement, le format Gif est devenu payant lorsque la société a décidé de réclamer le paiement de droits pour l’usage de la technologie LZW.
PNG a été doté de fonctionnalités inexistantes sur le Gif, telles que la possibilité de rendre des images partiellement transparente. Mais il n’a pas connu le même succès que son concurrent payant, notamment parce qu’il est supporté de façon aléatoire par le navigateur Internet Explorer de Microsoft, équipant la plupart des ordinateurs.
La supériorité technique de PNG mise en avant
Mais le format PNG a perdu en partie sa raison d’être originale lorsque le brevet LZW est arrivé à expiration aux États-Unis, en juin dernier. Unisys ne compte pas le renouveler, mais en aura toutefois la jouissance jusqu’à la mi-2004 dans différents pays (Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France et Italie).
Pourtant, le créateur du format PNG d’origine, Glenn Randers-Pehrson, ne pense pas que l’entrée dans le domaine public du format Gif nuira à PNG. « Cela ne change rien au fait que PNG est techniquement supérieur à GIF », a-t-il déclaré. « En plus de la transparence partielle, PNG contient 16 millions de couleurs, contre 256 pour Gif ».
Il estime que PNG a bénéficié d’un bon taux d’adoption. Pour preuve, il pointe le résultat d’une requête effectuée à l’aide du moteur de recherche Google. Elle donne une indication de la proportion substantielle d’images sur le web utilisant ce format : 3.050.000 d’images Jpeg, 2.970.000 Gif, et 994.000 portant l’extension PNG.
Paul Festa
Voir en ligne : Article de ZDNet - 13/11/2003
Messages
1. Mais ouais, mais ouais, mais moi aussi je ressens des trucs..., 17 novembre 2003, 00:15, par Boris M.
Une illustration supplémentaire du bridage effectué par certains acteurs du marché (Microsoft) diront certains, d’autre râleront peut-être contre les brevets et on ne pourra leur reprocher, cette histoire étant une des nombreuses illustration des effet s néfastes.
Le Burn All Gif day (http://burnallgifs.org/), rappellera se qu’il s’est passé.
De nombreux autre standards attendent d’être adoptés par les navigateurs, svg par ex...
Et les webdesigner de se croirent bridés par le html et de faire du flash...
Monde étrange.
Voir en ligne : En savoir plus sur le png