Accueil > Actu > MySQL passe à l’Itanium 2
MySQL passe à l’Itanium 2
mercredi 7 janvier 2004
La version 4.1 du logiciel open source de gestion des bases de données tourne désormais sur les systèmes HP-UX, Linux et Windows installés sur des serveurs à base de processeurs Itanium 2 d’Intel. Une mise à jour en phase finale de développement.
L’éditeur suédois MySQL AB vient de rendre disponible la version bêta 4.1 de son système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) "open source" MySQL. Il s’agit d’une mise à jour spécifiquement conçue pour permettre au système d’être désormais exécuté sur des serveurs motorisés par des processeurs 64 bits de la famille Itanium 2 d’Intel.
Elle est destinée aux machines tournant sous Windows, sous un système d’exploitation basé sur le noyau Linux, ainsi que sous HP-UX 11i, la distribution Unix de Hewlett Packard qui équipe les serveurs haut de gamme du constructeur. La puissance des processeurs Itanium 2 64 bits devrait permettre aux développeurs d’utiliser le SGBDR pour traiter des tâches plus complexes et gérer des données volumineuses, affirme l’éditeur. MySQL 4.1 est fournie gratuitement, mais l’éditeur propose parallèlement différents services associés et du support à ses utilisateurs.
Encore au stade du développement, MySQL 4.1 n’est pas encore prêt pour être intégré dans des applications commerciales, prévient la société. L’application est destinée aux développeurs à des fins de test et d’évaluation, préalables à sa mise en production. Elle est disponible en téléchargement, tout comme la version précédente 4.0, sur le site de MySQL.
Positionnée comme une alternative plus efficace - et plus économique - aux bases de données commerciales pour le traitement de tâches simples, son utilisation a connu une croissance de 30% entre 2002 et 2003, selon une étude publiée par la société d’analyses américaine Evans Data. Le marché des systèmes de gestion de base de données reste néanmoins dominé par SQL Server, le SGBD propriétaire de Microsoft.
Martin LaMonica
Voir en ligne : Article de ZDNet - 07/01/2004