Accueil > Actu > MP3 NO MORE 3 / OGG GOES UP
MP3 NO MORE 3 / OGG GOES UP
mercredi 28 août 2002
Ah il est fini le bon temps ou Robert pouvais se targuer d’avoir l’intégrale de sa discothéque des années 70-80 en mp3...
Et surtout celui où il les lisait tranquillement avec son bon vieux Winamp (ou Macamp). Thomson viens de publier les nouveaux tarifs concernant les encodeurs/decodeurs mp3.
Pour développer un encodeur, les éditeurs devaient s’affranchir d’une licence, et bien désormais c’est aussi le cas pour les éditeurs de décodeurs (Gnarf, Gnarf, Gnarf, Pognac, Pognac !!!).
Bon mais tout n’est pas perdu, pour ceux d’entre vous qui ne le saurais pas un format open du nom de "Ogg Vorbis", permet d’encoder/décoder gratos.
Ce format, à poid égal est de meilleur qualité.
Pour de plus amples informations :
– http://www.vorbis.com
et pour ceux qui disposent déjà du plug-in pour winamp, une radio émet du ogg-vorbis en streamé :
– http://rexit2.ath.cx:8000/q0.ogg
Bientôt en téléchargement, (attente de l’aval de son auteur), vous devriez avoir en téléchargement sur ce site un album (unique exemplaire), qui a lui seul ferait l’objet d’une rubrique tant il évoquera de souvenirs pour les anciens...
Pour vous mettre l’eau à la bouche, un indice :
"L*s *h**n* **e*s".
Licences des encodeurs/décodeurs mp3 :
http://www.mp3licensing.com/royalty/software.html
Auteur : Boris
Voir en ligne : Source : Slashdot.org
Messages
1. > MP3 NO MORE 3 / OGG GOES UP, 28 août 2002, 19:59, par ThoMaX
*vu sur www.linuxfr.org
Et bien raquez maintenant !*
D’après une nouvelle http://slashdot.org/articles/02/08/27/1626241.shtml?tid=155 de Slashdot, les programmeurs de décodeurs de MP3 doivent s’affranchir d’un montant de 0.75$ par logiciel ou de 60.000$ pour un nombre illlimité.
Pour les programmes de codage, on atteint carrément les 5$ par programme. Et je ne parle pas du format MP3Pro !
Toujours d’après Slashdot, RedHat aurait déjà retiré tous les programmes de décodage ou de codage de MP3 sur la version de développement de sa distribution. (NdM : non confirmé)
On se demande ce que Thomson a en tête puisque la version 1.0 des outils Ogg-Vorbis http://www.vorbis.com/ vient juste de sortir et propose à la fois une licence totalement libre, une qualité de codage qui est nettement supérieure au format MP3 (http://www.mp3-cdburner.com/Audio-Format-Comparisons.shtml) et cela pour la plupart des plateformes existantes (http://www.vorbis.com/software.psp).
Note du modérateur : en lisant les commentaires de /., on apprend que les logiciels libres étaient dispensés de payer avant et que ce n’est plus le cas (cf debian-legal http://lists.debian.org/debian-legal/2000/debian-legal-200006/msg00091.html).
Voir en ligne : Slashdot : New MP3 License Terms Demand $0.75 Per Decoder
2. > MP3 NO MORE 3 / OGG GOES UP, 8 septembre 2002, 15:05, par FX
L’amour a pris tout le meilleur ..........
1. > > MP3 NO MORE 3 / OGG GOES UP, 8 septembre 2002, 15:29, par ThoMaX
Le rire, l’espoir, toutes les saveurs...
Voir en ligne : L’Amour (JPR) - [mp3]