Accueil > Actu > Macromedia repense le format Flash
Macromedia repense le format Flash
vendredi 28 mars 2003
L’éditeur américain a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de son format Flash : elle permet aux développeurs de réaliser des services à contenu dynamique, tels que la météo ou les cotations boursières, consultables hors connexion.
Macromedia va lancer une nouvelle application basée sur son format Flash, le plus populaire des logiciels d’animations vectorielles sur le net. Baptisée Macromedia Central, elle permettra de synchroniser des contenus web pour en consulter la dernière mise à jour, hors connexion. Elle a été dévoilée au cours de la conférence organisée par l’éditeur pour ses développeurs (FlashForward 2003), qui se tient du 26 au 28 mars à San Francisco.
Macromedia Central « répond aux besoins des utilisateurs connectés occasionnellement », explique sur le site de l’éditeur, Jonathan Duran, responsable technique de l’entreprise. « L’objectif de Macromedia Central est de rendre accessible hors connexion des contenus Flash fournis par des sites internet, tels que les cotation boursière ou la météo », précise Florent Pajani, ingénieur chez Macromedia France.
Concrètement, l’application reprend le même concept qu’Avant Go (groupe Sybase), une technologie qui permet de lire du contenu hors connexion sur des appareils nomades (PDA ou PC de poche). L’utilisateur synchronise son système via un site internet avec un type de contenu évolutif. Il télécharge pour cela une application spécifique qui fonctionnera en dehors du navigateur internet. Hors connexion, il consultera la dernière version du contenu. Une fois connecté, l’application téléchargera automatiquement la dernière mise à jour des documents, si elle existe.
Une nouvelle fonctionnalité du format Flash
« Macromedia Central n’est pas un logiciel en tant que tel, mais simplement une nouvelle fonctionnalité du format Flash », précise Florent Pajani. Ce sont donc les développeurs qui créeront leurs propres applications Macromedia Central. L’éditeur intègrera pour cela de nouveaux outils de développement à Flash MX, son programme permettant de réaliser du contenu au format Flash.
Côté utilisateur, une mise à jour des composants Flash sera effectuée lors du premier téléchargement d’une application Macomedia Central, pour mettre à niveau le système d’exploitation. Toutes les autres applications de ce type pourront alors être lues.
Cette nouvelle plate-forme sera disponible dans le courant de l’été 2003. Une compatibilité est prévue avec Mac OS X et Windows XP, ainsi que pour des OS embarqués. Sur ce dernier point, une concurrence directe est donc attendue avec les technologies d’Avant Go.
Christophe Guillemin
Voir en ligne : Article de ZDNet - 27/03/2003