Accueil > Actu > Les réseaux Wi-Fi enfin compatibles
Les réseaux Wi-Fi enfin compatibles
mardi 1er février 2005
Les opérateurs français Orange et SFR viennent d’annoncer que leurs réseaux de communication sans fil Wi-Fi étaient désormais accessibles sans distinction à tous leurs clients. De son côté, Bouygues Télécom est en négociation en vue d’un accord similaire. Des discussions sont également menées avec des réseaux Wi-Fi partenaires à l’étranger. Le but, simplifier l’accès au Wi-Fi partout dans le monde.
L’année 2004 a vu l’explosion du Wi-Fi. Les hotspots -lieux publics couverts par cette technologie d’accès à Internet haut débit sans fil- se sont multipliés dans l’Hexagone. On en compte aujourd’hui près de 8 000, notamment dans les gares, les chaînes hôtelières (comme Accor) ou bien les aéroports. L’offre est là, mais pour que le succès soit au rendez-vous, il faut également simplifier l’accès au réseau Wi-Fi. En clair, permettre à l’utilisateur de pouvoir se connecter partout, qu’il soit client d’Orange (France Télécom) de SFR-Cegetel ou de Bouygues Télécom. L’interopérabilité entre les différentes offres de Wi-Fi est un facteur déterminant pour imposer cette technologie d’accès à Internet sans fil qui permet de transmettre des données haut débit.
Cette réalité n’a pas échappé aux opérateurs. Orange et SFR-Cegetel viennent d’annoncer que leurs réseaux de communication sans fil Wi-Fi étaient désormais accessibles sans distinction à tous leurs clients. Cet accord d’itinérance (ou roaming en anglais) porte sur 90 % des 8 000 points d’accès Wi-Fi de France. En pratique, ce partenariat entre les deux opérateurs permettra aux clients d’utiliser des services Wi-Fi quel que soit le réseau, ainsi qu’une facturation unique quel que soit le lieu d’utilisation. C’est le modèle sur lequel fonctionne les téléphones mobiles GSM qui autorise un abonné de passer d’un lieu équipé à un autre sans avoir besoin d’acheter à chaque fois la prestation.
Des réseaux Wi-Fi partenaires
Ces accords de roaming concernent les utilisateurs disposant d’un forfait Wi-Fi et les cartes prépayées longue durée (offre valable un mois et plus). Les utilisateurs occasionnels qui accèdent de manière épisodique aux hotspots devront continuer d’acheter des cartes. Concrètement, il n’y a pas de grand changement pour les utilisateurs. Ils doivent simplement depuis leur PC portable ou leur assistant personnel (ou PDA) équipés Wi-Fi se connecter au portail local du hotspot, sélectionner leur opérateur d’origine et s’authentifier ensuite grâce à leur identifiant et leur mot de passe pour surfer.

Cet accord a été conclu dans le cadre de l’association Wireless Link qui regroupe onze opérateurs Wi-Fi français représentant plus de 90 % des points d’accès en France. Le but de cette association, arriver à l’interopérabilité complète du réseau en France. Le contrat entre Orange et SFR-Cegetel pourrait être suivi d’autres. De son côté, Bouygues Télécom qui a déjà signé avec Orange en décembre 2004, annonce être en négociation en vue d’un accord similaire avec SFR. Dans ce domaine, l’opérateur Orange s’est offert une longueur d’avance en mettant la stratégie du roaming au cœur du développement du Wi-Fi. C’est ainsi la volonté de France Télécom de conclure des accords avec d’autres réseaux Wi-Fi pour étendre sa couverture à des pays étrangers. Orange a ainsi signé en 2004 un partenariat avec l’opérateur Telia-Sonera pour couvrir les pays d’Europe du Nord. Orange a également signé un accord avec Weroam pour des partenariats à l’étranger, 23 pays sont concernés comme notamment l’Australie (via le réseau SlyNetGlobal), la Grèce (via OTEnet) ou bien encore le Royaume-Uni (via Broadreach), soit plus de 10 000 hotspots à travers le monde.
Myriam Berber
Voir en ligne : Article de Radio France Internationale - 31/01/2005
Messages
1. > Les réseaux Wi-Fi enfin compatibles, 2 février 2005, 13:47, par Jean Claude Vandame en 3D
Alors c’est vrai que ça ce voit pas bien sur cette photo, mais Con Mul a l’avant porte bien un slip en cuir. En ce qui me concerne étant a l’arrière, je me contente d’un petit string en laine.
Je crois qu’il était bon de le préciser, que les gens n’aillent pas non plus s’imaginer qu’on se trimbale en latex toute la journée.
1. > Les réseaux Wi-Fi enfin compatibles, 2 février 2005, 15:15, par ConVrumVrumMul
Surtout qu’après ils vont s’imaginer plein de choses et raconter n’importe quoi comme, par exemple, que l’on porte des chaussettes en kevlar autour des testicules pour éviter la chauffe par frottement sur la selle.
Vraiment, les gens sont mal intentionnés.
2. > Les réseaux Wi-Fi enfin compatibles, 2 février 2005, 22:56, par Jean Claude Dr en Vandamisation
Tu as bien fait de le préciser !
Combien les gens se trompent sur notre compte en nous prenant pour des conchyliculteurs ou des statisticiens de l’URSSAF parce que nous portons des souvetements canins le plus souvent c’est vrai en skaï.
Le monde a bien changé avant on nous aurait jeté des pierres avec ces tenues ridicules, aujourd’hui on passe pour des ventriloques... monde de merde
Je vais finir par acheter un mac moi...
Voir en ligne : une poule sur un mur qui picore du pain dur.
2. > Les réseaux Wi-Fi enfin compatibles, 3 février 2005, 09:10, par Guy Marchand
C’est vrai que le Wifi c’est seupère pratique ... Avec ca plus besoin de fil ! C’est taupe .... Et puis quand ca marche pas très bien ca permet de ressortir la bonne vieille blague du "Bah... Achète un fiiiiil !"
Mais quand même je trouve qu’ils auraient pu faire un petit effort sur la taille des antennes !
C’est tout ce que j’avais à dire..
1. > Les réseaux Wi-Fi enfin compatibles, 3 février 2005, 13:49, par Brad Pitt ou presque
true true, it’s exactly ce que je fais. Always a cable branché au cas ou le wifi est dead.
A part from that, ça va toi les meufs ? Pas trop hard d’etre completement has been ?
J’te flash public adoré.
2. > Les réseaux Wi-Fi enfin compatibles, 12 août 2006, 16:47, par Isabelle
Les bornes sans fil (wifi) de ’orange’ et ’SFR’ sont hélas trop chères. Ho
Heureusement en 2006 beaucoup de cafés et lieux publics donnent un accés [b] gratuit</b] sans fil à Internet aux clients.
Le site cafes-wifi les références tous.
Ce sont des bénévoles et ils font un sacré travail !
Voir en ligne : le wifi moins chere que ornage et sfr ( gratuit c’est moins cher !)