Accueil > Actu > Le haut débit mobile pour tous chez Orange

Le haut débit mobile pour tous chez Orange

samedi 9 avril 2005

L’opérateur de téléphonie mobile Orange vient d’annoncer, dans un communiqué, le lancement de son nouveau réseau national EDGE. Orange devient ainsi le seul opérateur à proposer une offre complète de Haut Débit Mobile national couvrant 85 % de la population et 90% des entreprises dès avril 2005. Cette offre se fonde sur la complémentarité de ses réseaux Wi-Fi, EDGE et 3G.

Orange prévoit ainsi de dénombrer deux millions de clients au haut débit mobile (3G & EDGE) d’ici la fin 2006 , et aura investi plus de 200 millions d’euros entre 2005 et 2006 pour assurer l’évolution de la totalité de son réseau GSM vers EDGE :

"D’ici à la fin d’année 2006, ce seront au total 2 millions de clients Orange qui utiliseront les services Haut Débit Mobile d’ Orange au travers de nos réseaux complémentaires EDGE, 3G et WiFi. Conformément à nos promesses et à notre vision, nous sommes le seul opérateur à offrir une couverture Haut Débit Mobile nationale à une très grande majorité des Français", indique Didier Quillot, PDG d’Orange France.

D’ici la fin de l’année, Orange envisage toujours de compter plus d’un demi-million de clients haut débit. La filiale mobile de France Télécom comptait déjà 57.000 clients 3G fin mars, pour la plupart des particuliers. Son concurrent direct, SFR, qui avait été le premier a lancer la troisième génération en France, ne communique pas ses chiffres mais prévoit de disposer d’un nombre similaire de client d’ici la fin de l’année.

D’un point de vue technique, la technologie EDGE peut théoriquement atteindre un débit maximum de 473 kbps. Pratiquement, le débit (maximum) a été fixé à 384 kbps (un peu moins bien que l’ADSL). Orange annonce que la baisse considérable du coût de transmission des données mobiles, désormais jusqu’à cinq fois moins cher (à partir de 0,20 euro le Mo), contribuera à développer les usages grand public du multimédia mobile. et base son offre sur un série de 7 téléphones mobiles compatibles : Nokia 6230, Nokia 6680, Nokia 9500, Samsung SGH D500E, Samsung SGH Z107, LG U8150 et Motorola C975, ainsi que de 3 PC Card : Lucent U530, Option Fusion, Sony Ericsson GC85.

D’un point de vue communications, il existera des forfaits "Heure" allant de 5h à 40h, ainsi que de forfaits "Volume" allant de 50Mo à 1Go, pour toutes les technologies (GPRS, EDGE, 3G, WiFi).

Cette offre EDGE sera disponible pour les entreprises dès le 18 avril, alors que les particuliers auront la possibilité de s’abonner dès cet été.

Le troisième opérateur de téléphonie mobile, Bouygues Télécom attendra le moi de mai pour lancer son offre EDGE. A noter toutefois que EDGE permet d’atteindre des débits moindres que par la 3G.


Voir en ligne : Article de BestOfMicro - 09/04/2005

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?