Accueil > Actu > La radio numérique perce aux Etats-Unis

La radio numérique perce aux Etats-Unis

mardi 15 avril 2003

Réunis à Las Vegas pour leur conférence annuelle, les professionnels du secteur de l’audiovisuel ont présenté leurs dernières nouveautés. En vedettes : la radio numérique HD Radio et des caméscopes sans cassettes.

Près de 90 000 professionnels de la vidéo et de la radio se sont réunis du 5 au 10 avril à Las Vegas pour la conférence annuelle organisée par le NAB (National Association of Broadcasters). L’occasion de découvrir les dernières nouveautés en matière de production (film, vidéo et audio), de pré-production et de diffusion (télévision, satellite, radio, Internet), dominées par des solutions 100 % numériques.

« Le passage au numérique est un changement encore plus radical que celui du noir et blanc à la couleur », affirme Michael Eisner, le PDG de Disney. C’est particulièrement vrai aux Etats-Unis, où la qualité du standard analogique NTSC est très inférieure à celle des standards Pal et Secam utilisés en Europe.

Une norme pour la radio numérique

HD Radio

La radio numérique fait également une apparition remarquée cette année, avec l’adoption de la norme HD Radio qui devient une alternative viable à la radio par satellite payante. Outre le gain en qualité, avec le son d’une station FM atteignant la qualité d’un CD audio, la radio numérique autorise la diffusion de deux stations sur un seul canal hertzien.

Kenwood prévoit de commercialiser le premier récepteur cet été, pour environ 350 dollars. De son côté, Panasonic intégrera le standard HD Radio dans ses produits grand public à partir de l’année prochaine, en commençant par les autoradios. En revanche, la télévision numérique terrestre n’a pas suscité beaucoup d’intérêt avec une échéance prévue en 2007.

Les cassettes vidéo délaissées

MPEG IMX

Parmi les nouveautés matérielles marquantes dans le domaine de la vidéo, on note le prototype d’une caméra numérique de Panasonic, sans cassette, mais utilisant des cartes mémoires. Sony a dévoilé deux caméras intégrant la technologie Blu-Ray (laser bleu) qui permet d’enregistrer 90 mn de vidéo au format DVCAM, ou 75 mn en MPEG IMX, directement sur un disque optique. Tandis que Thomson a présenté le premier magnétoscope numérique professionnel sans cassette, le M-Series iVDR, capable de se brancher directement sur un réseau informatique.

Les nouveautés logicielles n’ont pas manqué non plus. A la fois dans la création de DVD, avec DVD Studio Pro 2 (Apple) et DVD Encore (Adobe) et dans la production d’effets spéciaux avec Apple Shake 3 et Autodesk/Discreet Combustion.

Jean-Baptiste Su


Voir en ligne : Article de 01Net - 15/04/2003

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?