Accueil > Actu > La Playstation 2 en réseau grâce au "grid computing"

La Playstation 2 en réseau grâce au "grid computing"

vendredi 28 février 2003

Sony s’est associé avec une start-up qui propose, en partenariat avec IBM, un service d’hébergement de jeux en ligne basé sur le principe du "grid computing", ou calcul partagé. De quoi soulager Sony des soucis de logistique.

Butterfly.net, Inc.

Sony s’est associé avec une start-up qui propose, en partenariat avec IBM, un service d’hébergement de jeux en ligne basé sur le principe du "grid computing", ou calcul partagé. De quoi soulager Sony des soucis de logistique.
La technologie du grid computing va bientôt être appliquée au service de jeu en ligne que propose Sony pour sa console Playstation 2. Le spécialiste japonais de l’électronique a en effet signé un accord avec la société Butterfly.net, afin d’utiliser sa plate-forme, baptisée "Butterfly Grid".

Le principe du grid computing est de relier un grand nombre de serveurs pour former virtuellement un superordinateur. Le traitement des tâches réparti entre les différentes machines est censé assurer les performances et éliminer les risques de pannes.

Une application du grid computing juteuse pour IBM

Travaillant en partenariat avec IBM, Butterfly.net a été créée en 2002 dans le but de résoudre entièrement les problèmes logistiques que pose l’hébergement de jeux en ligne. Pour bénéficier de ses services, il suffit d’installer son logiciel, Big Blue se chargeant de l’hébergement dans ses centres d’infogérance. Développé avec IBM, le logiciel de Butterfly repose sur une technologie mise au point par le projet Globus, que supporte le géant de l’informatique.

Le Butterfly Grid est un service destiné aux fournisseurs de service, créateurs et éditeurs de jeux, moyennant des frais d’hébergement mensuels. Il est censé offrir une fiabilité extrême, en réduisant les coûts de développement, exploitation, et maintenance. Ce qui permet au final de proposer des services moins chers aux joueurs. Un marché au fort potentiel, puisque des parties peuvent compter des dizaines de milliers de joueurs simultanément, nécessitant la puissance de centaines de serveurs. IBM, fervent partisan de la technologie de grid computing, compte bien jouer un rôle de premier ordre sur ce créneau du jeu en ligne.

Butterfly.net et IBM présenteront le service pour la PS/2 lors de la Game Developers Conference, qui se tiendra début mars à San José, en Californie.

David Becker


Voir en ligne : Article de ZDNet - 27/02/2003

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?