Accueil > Actu > Jeux vidéo : 3,6 millions d’euros de subvention pour la (...)
Jeux vidéo : 3,6 millions d’euros de subvention pour la création
vendredi 3 octobre 2003
Comme annoncé par le Premier ministre en avril dernier, le ministère de l’Industrie vient de publier la liste de 22 studios de développement qui bénéficieront de l’aide promise, sur un total de 58 candidats.
À la demande de Jean-Pierre Raffarin, le Fonds d’aide à l’édition multimédia (Faem) va débloquer 3,6 millions d’euros pour financer 23 projets de jeux, sur 78 dossiers de candidatures soumis par 58 entreprises différentes.
Le premier ministre en personne s’est en effet engagé à relancer la création française du jeu vidéo, après la faillite en avril 2002 de Kalisto (dont l’ex-PDG, Nicolas Gaume, était fort apprécié par l’Elysée), et celle du groupe Cryo quelques mois plus tard.
Au total 22 sociétés de création ont été retenues [1] par la commission du Faem, un fonds géré par le Centre national de la cinématographie. Y figurent notamment Quantic Dreams, Game Act Studio, la Financière de Loisirs/Redux ou encore Artefacto. D’après un communiqué du ministère de l’Industrie, elle permettra aux entreprises sélectionnées de créer une maquette jouable afin de négocier un contrat avec un éditeur.
Tous droits réservés, Transfert.net 2003
Voir en ligne : Article de ZDNet - 02/10/2003
[1] Les éditeurs et studio de création sélectionnés sont les suivants : Arkane Studio, Game Act Studio, Artefacto, Cyanide, Darkworks, Eko Software, Elektro Games, F4-Toys, Financière de Loisirs/Redux, Futurikon, Hydravision, Onteractive Revolution, Kawaï Studio, Lexis Numérique, MonteCristo, Nevrax, PéoLéo, Quantic Dream, White Birds, WideSreen Games et Xilam Multimédia.