Accueil > Actu > Firebird : Un navigateur poid-plume
Firebird : Un navigateur poid-plume
dimanche 4 mai 2003
En plus d’être rapide, Mozilla FireBird laisse la part belle à l’essentiel, c’est-à-dire aux pages web et non à d’innombrables palettes et menus surchargés. Un freeware qu’il ne faut pas manquer d’essayer !
Ce navigateur web appartient à la grande famille Mozilla. Disponible pour les plate-formes Windows, Linux et OS/2, Il reprend la motorisation du fameux projet open source, mais son interface et ses fonctionnalités sont autrement plus dépouillées. Loin de constituer un défaut, ce dénuement est à nos yeux, la première de ses qualités.

D’abord Mozilla FireBird est ultra véloce, ensuite il laisse la part belle à l’essentiel, c’est-à-dire aux pages web, et non à d’innombrables palettes et menus surchargés. Pour autant, il présente toutes les fonctions indispensables sur un navigateur moderne, c’est-à-dire un système d’onglets pour naviguer sur plusieurs sites à la fois, un mode plein écran d’une pression sur la touche F11, un volet rétractable sur la gauche de la fenêtre, qui affiche au choix l’historique des visites, les signets, ou les téléchargements en cours, et même un système de thèmes graphiques pour modifier l’apparence du logiciel.
Parmi les petits raffinements qu’embarque tout de même ce navigateur, on appréciera la possibilité d’ouvrir un lien sous un nouvel onglet d’un simple clic sur la molette de sa souris, l’import automatique des favoris d’Internet Explorer, la gestion fine des cookies, des différents types de commandes JavaScript, de contenus/protocoles, quelques raccourcis issus d’Internet Explorer comme [Alt]-[Enter] pour ajouter les www et com à l’URL en cours, l’affichage automatique des "favicons" ou encore la fonction anti fenêtre popup. Bref, ce navigateur alternatif gagne a être essayé, d’autant qu’il ne nécessite aucune installation puisqu’il suffit de décompresser une archive zip pour l’utiliser.
> Projet Mozilla Firebird (ex-Phoenix)
Télécharger Mozilla FireBird (Gecko/20021207 Phoenix/0.5) :
– Windows : http://ftp.mozilla.org/pub/phoenix/releases/0.5/phoenix-0.5-win32.zip
– Linux : http://ftp.mozilla.org/pub/phoenix/releases/0.5/phoenix-0.5-i686-pc-linux-gnu.tar.gz
– OS/2 : http://ftp.mozilla.org/pub/phoenix/releases/0.5/phoenix-0.5-os2.zip
Voir en ligne : Sélection du JDNet - 04/05/2003
Messages
1. Firebird, l’avenir de Netscape, 22 mai 2003, 16:51, par ThoMaX
La communauté Mozilla.org prépare un nouveau navigateur, basique mais gratuit, rapide, et facile à utiliser.
Trop complexe et trop lent, le navigateur gratuit Mozilla, qui est au coeur de Netscape 7, n’a pas entamé la suprématie d’Internet Explorer, de Microsoft. Ses concepteurs reviennent à l’attaque avec Firebird, un nouveau navigateur désarmant de simplicité, comme nous avons pu le vérifier en testant sa version bêta. Il se limite aux fonctions essentielles : l’interface à la Netscape de Mozilla fait place à une esthétique plus dépouillée, avec juste une petite poignée de boutons.
Firebird est aussi plus rapide que Mozilla pour l’affichage des pages Web. Une zone de saisie à droite de la barre d’adresses vous permet de taper des requêtes qui seront adressées à votre moteur de recherche préféré. L’état d’avancement des téléchargements s’affiche dans un volet distinct de la fenêtre de navigation. La version 1.0 de Firebird devrait sortir dans quelques mois. Ce navigateur pourrait être intégré à une nouvelle version de Netscape. Il est également pressenti pour remplacer Internet Explorer dans le kit de connexion d’AOL pour Windows. Mais pas avant 2005 pour la version française d’AOL.
Voir en ligne : Article de 01Net - 22/05/2003
2. ThunderBird 0.4 Fr déploie ses ailes, 17 décembre 2003, 11:43, par ThoMaX
Après le célèbre Navigateur "FireBird", voici la dernière version du client email "Thunderbird", en Français s’il vous plait !
Voir en ligne : Thunderbird 0.4 FR
3. Logiciel libre..., 10 octobre 2005, 15:56
Hé, faudrait se réveiller. Firefox et compagnie ne sont pas simplement gratuits, des « freewares ». Ce sont avant tout des logiciels libres ! Et c’est leur caractéristique la plus importante... Tout le reste : la qualité, la sécurité... en découle.
1. > Logiciel libre..., 10 octobre 2005, 21:11, par Richard StallConMulMan
Ben ouais banane ! Il est pour ta tronche le reveil ! Regarde la date de l’article.
Et puis signe tes messages Monsieur Mes Couilles en Open Source.
2. kass, kass, double casse, 10 octobre 2005, 22:45, par Laurent
oh putain comme il t’as cassé le mumule ! alors... on ramene moi sa tronche ! tu reviendras quand tu sauras lire une date