Accueil > Actu > De la craie et des ondes
De la craie et des ondes
mercredi 10 juillet 2002
Craiefiti (raccourci de craie et de graffiti) est la traduction du terme anglais warchalking. Mais qu’est ce donc ? Une idée venue de Grande Bretagne pour faire connaître un noeud de réseau local sans-fil (RLAN). L’idée a fait le tour du monde en quelques jours. Rappelons qu’en France, la craie n’est pas interdite mais les ondes sont soumise à une réglementation.
Les communautés Wi-Fi ont peu de moyens mais ne manquent pas d’idées. Elles viennent d’adopter des signes cabalisques écrits à la craie sur le sol ou sur les murs pour faire connaitre les noeuds. Warchalking en anglais, la terme français est craiefiti, inventé par Thomas GEE, wifiste confirmé. En effet, cette méthode est utilisée par les techniciens qui maintiennent les réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité.
Aujourd’hui on compte 3 signes : deux demie-lunes dos à dos pour un réseau ouvert, une lune pour un réseau présent mais fermé, une lune avec un W au centre pour un noeud dont la connexion est cryptée à la hauteur de 128 bits. Au dessus du symbole on inscrit l’identifiant du noeud ou le moyen de contacter son propriétaire, en dessous la bande passante qu’à ce dernier. Voilà de quoi agrandir les réseaux communautaires. Les adeptes sauront à coup sûr repéré ce symbole et, pour le passant lambda, ce ne sera qu’un bout de craie qui s’effacera à la prochaine averse.
Voir en ligne : WiFi Montauban à l’origine du concept de Craiefiti
Messages
1. > De la craie et des ondes et des gens qui sont pas d’accord......, 16 août 2002, 04:17, par Boris
Oui, mais voilà que le F.B.I. et que les médias s’en mêlent, et là c’est plus pareil...
Ce genre de comportement serait un "risk" (moi j’aimais bien), mettant en danger les point d’accès wireless des réseaux d’entreprises, hmm, hmm...
Plus d’informations sur :
– http://warchalking.org/
Voir en ligne : Risk, un jeux de société qu’il est bien.
1. Tracks..., 8 septembre 2002, 23:38, par Boris
Tracks le célébre magazine d’Arte à passé un documentaire sur le Wireless avec notamment des petits gars de Nantes...
Bon c’est tourné un peu genre bad boys qui pirates des trucs pas bien et qui utilisent des fréquences qui serait bla...bla...bla...bla...
Faites vous votre propre avis en suivant le lien et si vous n’avez pas le cod-cod-cod-codec qui va bien et bien le voilà :
– http://www.divxmovies.com/codec/
(Pour Win, Linux et Mac...)
Voir en ligne : Le doc en divx.