Accueil > Actu > AOL fait retirer illico de ses serveurs un logiciel d’échange de (...)
AOL fait retirer illico de ses serveurs un logiciel d’échange de fichiers signé Nullsoft
mardi 3 juin 2003
Il n’aura fallu qu’un jour pour qu’America Online fasse retirer du site internet de sa filiale Nullsoft, un nouveau logiciel d’échange de fichiers, utilisé en interne chez AOL Time Warner. Provocation ? Waste est une sorte de Kazaa sous licence GPL.
Un outil informatique baptisé "Waste" ("perte", "déchet" ou "gaspillage" en anglais) a bien failli être un beau succès de téléchargement sur les pages web de la nébuleuse AOL Time Warner.
Conçu par des développeurs "maison" (les créateurs du lecteur Winamp chez Nullsoft, filiale d’AOL), Waste est voué à être distribué sous la même forme que les logiciels "libres et ouverts" (licence GNU/GPL). Il permet à des groupes d’utilisateurs de mettre en place des réseaux de partage de fichiers privés et sécurisés. Le programme a été rendu disponible mercredi dernier sur le site de Nullsoft, à quelques jours du quatrième anniversaire de son rachat par AOL.
Waste est un logiciel qui combine une fonction de partage de fichiers en "peer-to-peer" avec des fonctions de messagerie instantanée, de discussion et de recherche de fichiers. Un groupe d’amis peut ainsi créer son propre réseau privé de troc de fichiers numériques de tout ordre.
À la fois partage de fichiers et messagerie instantanée
Ses fonctions sont similaires à celles d’autres logiciels de partage et d’échange, comme Kazaa ou le défunt Napster ; à cette différence qu’il est spécialisé dans les petits réseaux (jusqu’à 50 utilisateurs d’après ses créateurs qui ont hébergé des miroirs un peu partout). Waste propose également des fonctions de codage et d’authentification pour empêcher des utilisateurs externes d’entrer sur les réseaux privés.
Il a d’abord été utilisé en interne pour partager des fichiers entre les bureaux d’AOL à San Francisco, où Nullsoft est basé, et les bureaux de Dulles en Virginie, siège d’AOL. C’est ce qu’explique Ian Rogers, un ancien membre fondateur de Nullsoft.
« Le logiciel a un véritable intérêt lorsque vous avez un petit réseau de collaborateurs ou d’amis, qui veulent pouvoir partager tout et n’importe quoi de façon sécurisée », précisait Rogers dans un entretien avec CNET News.com. « Il peut s’agir de membres du gouvernement qui veulent s’échanger des documents confidentiels, ou bien simplement de Justin (Frankel, à l’origine du projet, Ndlr), qui échange des fichiers vidéo avec des amis basés à Dulles ».
Quelques jours après les faits, Nullsoft prévient les curieux avides de télécharger l’outil sur la même page où était hébergé le code source. Pour tenter de se dédouaner de leur gaffe vis-à -vis de la maison mère AOL, ils affirment pouvoir en interdire toute diffusion, utilisation, ou même détention. Mais contrairement à leur souhait, la licence GPL de Waste (version actuelle) ne peut être remise en cause par ce retrait de dernière minute.
AOL n’a pas souhaité commenter cet épisode
Nullsoft a déjà eu des "conflits" avec AOL par le passé. Ainsi en 2000, lorsque Justin Frankel, son développeur principal, a programmé la technologie d’échange de fichiers musicaux Gnutella. AOL l’a rapidement fait retirer du web, craignant des complications légales, mais pas suffisamment rapidement pour empêcher des développeurs de la télécharger et de créer des services en utilisant ce code.
Le géant américain a également forcé Nullsoft à mettre fin à un moteur de recherche de MP3, de peur une fois encore des conséquences judiciaires. C’est également Frankel et ses collègues qui ont développé AIMazing, un logiciel qui remplaçait les bannières publicitaires d’AOL Instant Messenger par de la musique et une représentation graphique des ondes sonores.
Malgré ces "tensions", America Online ne regrette pas d’avoir racheté Nullsoft en 1999, pour mettre la main sur le lecteur MP3 Winamp : il est encore aujourd’hui son principal produit offert "online". Le groupe a également modifié son système de diffusion en "streaming", en intégrant une autre création de Nullsoft, Ultravox ; utilisé pour diffuser des chansons via ses services de radio en bas et haut débit.
Jim Hu
Voir en ligne : Article de ZDNet - 02/06/2003