Accueil > Actu > ADSL 2+ : Free ouvre le bal
ADSL 2+ : Free ouvre le bal
lundi 25 octobre 2004
Free est le premier FAI européen à offrir la nouvelle norme de connexion très haut débit ADSL 2+, avec un débit théorique de 15 Mbits/s. Seule condition : posséder une Freebox V4.
Free a officialisé le 20/10/2004 le lancement d’une offre ADSL 2+ qui offre un débit théorique trois fois supérieur au débit de l’ADSL actuellement proposé chez le FAI. Cette nouvelle norme permet aux abonnés de Free, sous réserve d’éligibilité de la ligne, de bénéficier d’un accès à très haut débit de 15 Mbit/s en réception et de 1 Mbit/s en émission.
Dès aujourd’hui, les abonnés Free d’une vingtaine de villes situées en zones dégroupées par l’opérateur, et équipée du modem Freebox version 4, pourront bénéficier d’un très haut débit via la technologie ADSl 2+ au même prix que l’offre "triple-play" classique (Internet, téléphonie, télévles ision), à savoir 29,99 euros par mois.

Pour un opérateur, la passage à l’ADSL 2+ implique la mise à jour des équipements, l’amendement des noeuds de raccordement DSLAM et la distribution de modems compatibles. C’est pour cela que Free ne peut lancer immédiatement cette offre au niveau national et se concentre sur certaines agglomérations (Paris et Ile de France, Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Lyon et sa région, Nice, Marseille, Reims, Metz, Orléans et Nantes). Free espère étendre la couverture du réseau ADSL 2+ à l’ensemble de ses zones dégroupées, soit plus de 1.000 communes, d’ici trois à six semaines.

C’est aussi pour ces raisons techniques que l’offre très haut débit de Free est uniquement compatible avec la Freebox V4, distribuée depuis la fin du mois d’août 2004. Une offre d’échange des Freebox anciennes générations (V1,2,3) et des modems Sagem vers le tout dernier modèle devrait être proposéee aux abonnée d’ici le printemps 2005. Les modalités financières de cet échange ne sont pas encore précisées, mais il est probable que la stratégie soit identique à celle utilisée dans le cadre de l’échange Sagem-Freebox, à savoir que Free exigerait des abonnés une contribution financière.
"L’ADSL 2+ est une innovation majeure dont Free est le précurseur", se félicite Michaël Boukobza, PDG du groupe Iliad, la maison-mère de Free. Le coup d’envoi de l’offre ADSL 2+ de Free sera officialisé dès que l’ART aura donné son accord pour le déploiement de cette technogie.
Voir en ligne : Article du Journal du Net - 20/10/2004
Messages
1. ADSL..., 26 octobre 2004, 00:26, par Boris M.
Ouaip, enfin, il faut aussi que le dslam soit en adsl 2, sinon ben on est bien gentillement en adsl 1...
A savoir, certains opérateurs propose désormais aux entreprises le SDSL (Symetric Digital Suscriber Line), donc aucune différence entre l’up/down.
1. > ADSL..., 26 octobre 2004, 01:58, par ThoMaX
Et ben ! Une chose est sur ce soir c’est du Beta Boris v0.1 !
Pour la version 2+ spécial déconne on repassera ;)
2. > ADSL 2+ : Free ouvre le bal, 24 novembre 2004, 01:02, par christian
ma ligne passera t’elle en zone degrouper
3. > ADSL 2+ : Free ouvre le bal, 25 novembre 2004, 23:22, par mimo
Bonjour,
Je possède un Modem FreeBox V4, je suis à moins de 2 Kilomètre du NRA, et je suis toujours à l’encien débit, même si pour autant j’ai envoyer un ticket à Free, mais eux même ne savent pas comment me répondre, alors ma question est très simple, comment dois-je faire pour activer le ADSL 2+, et quel driver faut-il installer ?
1. > ADSL 2+ : Free ouvre le bal, 26 novembre 2004, 14:36
rien a faire, il faut que ton dslam soit en ADSL, ce qui depend donc de ta localisation geographique... A paris tous les dslams sont migrés :D
2. > ADSL 2+ : Free ouvre le bal, 7 décembre 2004, 23:51, par Laurent
Pour me glisser un peu dans ces questions/réponses, je dirai que moi je suis à 1200 m du noeud et que j’habite le 93, donc en théorie je devrai avoir l’adsl 2+... et bien je suis toujours en adsl normal, soit 750 Ko/s au lieu de 1875 Ko/s minimum. Alors à quoi est-ce du ? - dois-je attendre je ne sais quoi, car Free dis bien que Paris RP est ok pour l’ADSL 2+ bien qu’aparament ce n’est pas le cas. Si qq a une réponse, je suis preneur.