vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Yahoo ! recherche les vidéos en version 1.0

Yahoo ! recherche les vidéos en version 1.0

vendredi 17 février 2006

Pour son moteur de recherche vidéo, Yahoo ! a déjà intégré un million de fichiers vidéo européens et donne la priorité à la localisation des contenus.

« Mettre les internautes en relation avec un contenu vidéo libre de droits disponible sur le Web, c’est le principe de notre moteur de recherche vidéo » , explique Olivier Parriche, directeur de Yahoo ! Search pour la France. Après six mois de test, le service est désormais accessible en version 1.0 à partir de n’importe quel lecteur multimédia. Un million de contenus vidéo européens sont déjà indexés.

Yahoo ! vient de conclure des accords avec trois nouveaux partenaires l’INA (Institut national de l’audiovisuel), TV5 Monde et Euronews. Des catalogues de programmes qui viennent rejoindre ceux de Vodeo, MCM ou Canal Play (seuls des extraits sont disponibles dans le cas des vidéos payantes) pour la France, mais aussi d’autres acteurs tels que la BBC, Bloomberg, BSkyB en Grande-Bretagne, ou bien encore ZDF outre-Rhin.

Une recherche contextuelle

Les requêtes effectuées ne ressortent pas par ordre chronologique, mais« selon l’intérêt qu’y portent les internautes ». L’indexation s’effectue suivant plusieurs critères : le nom du fichier, les données contenues dans la page HTML où il a été trouvé, les infos bulles qui apparaissent quand l’internaute passe sa souris sur une image postée sur un site Web ou, plus simplement, le texte situé autour de la vidéo. Cela étant, l’outil développé par Yahoo !, comme ceux de ses concurrents directs, ne reconnaît pas encore les vidéos à partir des images, c’est-à-dire des formes contenues dans un fichier.

GIF - 29.7 ko
Yahoo ! video - Résultat de recherche

« Aujourd’hui, la pertinence est malade. Elle est en grande partie dépendante des politiques de référencement parfois agressives des producteurs de contenus », constate Olivier Parriche. D’ailleurs, Yahoo ! est en train de repenser ses processus d’indexation. Comment ? En faisant, par exemple, dépendre en partie l’indexation sur un sujet donné, et donc le rang d’affichage d’un document, des recommandations prodiguées par des internautes réunis au sein d’une même communauté, donc partageant les mêmes centres d’intérêt.


Voir en ligne : Yahoo ! Video

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.