vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > WiFi : Prochain arrêt à Gare du Nord

WiFi : Prochain arrêt à Gare du Nord

vendredi 11 avril 2003

Pour une période de quatre mois, les usagers de la gare parisienne pourront tester la technologie de connexion sans fil. Au menu, quelques services gratuits et un accès Internet à un prix prohibitif.

Très à la mode, revenant dans de nombreux discours, le Wi-Fi et ses services restent une énigme pour la grande majorité des utilisateurs. Les premiers indices pourraient bien être disponibles du côté de la Gare du Nord, où la SNCF lance une expérimentation grand public.

Il est en effet possible d’utiliser la technologie sans fil dans cette gare parisienne depuis le 2 avril. Et pas besoin de venir équipé. Comme le reconnaît Pascal Lupo, le directeur des gares SNCF, « Les particuliers possédant des produits Wi-Fi sont rares, la majorité des connexions devrait donc se faire grâce au matériel prêté par nous, au moins initialement. » Des bornes Wi-Fi seront aussi disponibles.

Une fois allumé, le portable équipé Wi-Fi va alors reconnaître immédiatement le réseau mis en place à la Gare du Nord, et affichera le portail de l’établissement. A partir de ce dernier, il sera possible d’accéder gratuitement à trois sites :

- Voyage-SNCF.com, le vendeur de voyages en ligne de la SNCF et d’Expedia.
- VirginMega Wi-Fi, le portail sans fil de Virgin.
- Certains services, comme l’accès en direct aux chaînes de télévision MatchTV et MCM2, seront gratuits, d’autres, comme le téléchargement de films, étant payants.
- le portail de la Gare du Nord [1]

Au-delà de l’accès à ces services, la connexion à Internet est, elle, payante. L’achat d’une carte Wi-Fi SFR, vendue dans la gare, devient alors obligatoire. Elle comporte un identifiant et un mot de passe qu’il faut saisir sur le portail de la Gare du Nord pour pouvoir accéder au Web.

« Carte entamée, carte morte »

Simple, la manoeuvre risque toutefois d’être coûteuse. SFR vend ses cartes cinq euros les vingt minutes, huit euros les quarante et dix euros l’heure. Avec comme principe « carte entamée, carte morte ». Acheter une carte vingt minutes et se connecter à 10 heures du matin signifie que, à 10h20, la carte est périmée, que l’on ait accédé à Internet une minute ou vingt minutes. Un système dont même SFR admet la brutalité et que l’opérateur compte affiner dans les prochains mois.

L’ensemble de l’industrie Wi-Fi reste en effet au stade de l’expérimentation. « Nous attendrons 2004 pour nous faire une idée de ce que pourrait être un modèle économique fiable , explique Pascal Lupo. Aujourd’hui, même aux Etats-Unis, il n’existe aucun modèle rentable. » Le réseau de la Gare du Nord n’est d’ailleurs vu par la SNCF que comme un test de quatre mois, éventuellement renouvelable.


Voir en ligne : Article de 01Net - 10/04/2003


[1Pour la première fois dans l’histoire de la SNCF, il sera possible d’accéder en ligne aux panneaux de téléaffichage (horaires de départ et d’arrivée). Ce portail permettra aussi de visualiser un plan du quartier, de s’orienter dans la gare...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.