vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Wi-Fi se propage dans la téléphonie mobile

Wi-Fi se propage dans la téléphonie mobile

samedi 7 juin 2003

En attendant la 3G, il est possible de se servir de téléphones portables sur IP utilisant le Wi-Fi. Concurrents des téléphones Dect, ces derniers ont brillé sur les stands du salon Networld+Interop, notamment chez Cisco et Avaya

L’arrivée des téléphones mobiles Wireless IP Phone 7920, de Cisco Systems, remet au goût du jour des appareils comparables, disponibles depuis deux ans chez Symbol Technologies et SpectraLink, et revendus en OEM par Avaya, Alcatel et Nortel Networks. Seul 3Com, qui est en train de mettre à jour son système de voix sur IP à la norme SIP, ne dispose pas encore de ce type d’extension mobile pour sa gamme NBX, mais cela ne saurait tarder.

JPEG - 3.1 ko
Téléphone WiFi "IP Phone 7920"
L’arrivée sur le marché du téléphone mobile IP Phone 7920, de Cisco Systems, à la norme 802.11b, remet en selle ce type de matériel. Il sera bientôt renforcé par des terminaux bimodes GSM/Wi-Fi.

Toutes les offres présentes à Las Vegas, à l’occasion du salon Networld+Interop, prennent appui sur les points d’accès 802.11, qui servent déjà aux PC portables pour se connecter aux réseaux Ethernet classiques. Ces nouveaux mobiles devraient profiter de mises à jour liées à la normalisation 802.11e pour offrir une qualité de voix comparable à celle que l’on connaît déjà sur les terminaux IP fixes.

Polémique autour des mobiles 3G

Une chose est sûre : l’ouverture vers les hot spots intéresse tous les fabricants de mobiles GSM et CDMA. Motorola promet déjà un terminal bimode (CDMA/Wi-Fi, voire GSM/Wi-Fi) d’ici la fin de l’année, ce qui ne manquera pas de relancer la polémique sur l’intérêt des mobiles 3G qui, eux aussi, se baseront sur des réseaux IP. Avaya met d’ailleurs en avant des PDA équipés d’une interface voix fonctionnant sur le 802.11b via une carte CompactFlash 802.11b.

On a également trouvé, sur le stand du constructeur, les NetLink e340 et i640 de SpectraLink, le second mobile disposant d’une fonction Push-to-talk, qui permet d’entrer directement en relation avec l’un des seize appareils raccordés à la même passerelle, sans établir une nouvelle connexion, via IP, sur le serveur. En fait, ce système fonctionne comme des talkies-walkies, sans aucun délai.

Avaya en a aussi profité pour présenter son dernier serveur S8300 Media Server, qui donne la possibilité de gérer jusqu’à quatre cent cinquante postes IP, son logiciel Communication Manager ayant également évolué pour offrir plus de sécurité. Par souci de simplification, la société a adopté un mot générique, MultiVantage, jadis réservé à ses plates-formes Eclipse, pour tous ses logiciels de communication.

Des prix divisés par deux

Chez Cisco, l’offre de terminaux mobiles IP sur 802.11b n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’en 1998 l’équipementier proposait déjà des terminaux mixtes téléphone et données (NetVision), d’origine Symbol, sur base H.323. Le Wireless IP Phone 7920 se distingue surtout de ses prédécesseurs par une batterie d’une capacité supérieure, conditionnée par une puissance d’émission plus importante. L’utilisation du 7920 sur le site d’une usine de plusieurs hectares ne nécessiterait que peu de points d’accès 802.11b, une information à vérifier cependant sur le terrain.

À l’image d’Avaya, Cisco devrait se lancer dans une opération d’unification avec ses plates-formes Avvid à l’occasion de la version 4.0 de son IOS-T, son système d’exploitation orienté téléphonie. Cette nouvelle version devrait autoriser l’apparition de nouveaux téléphones dotés de caméras et d’interfaces de visiophonie. En attendant, l’équipementier a divisé par deux les prix de ses téléphones IP. On en trouve désormais à 130 et 150 dollars.

Thierry Outrebon


Voir en ligne : Article de 01Net - 04/06/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.