vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Wi-Fi : le Royaume-Uni ouvre la bande des 5 GHz

Wi-Fi : le Royaume-Uni ouvre la bande des 5 GHz

mardi 21 janvier 2003

Le Wi-Fi va pouvoir prendre un nouvel élan en Grande-Bretagne, puisque la fréquence des 5 GHz va être soustraite à la règlementation. Une initiative politique destinée à inciter les opérateurs à développer de nouvelles offres pour stimuler le secteur.

LONDRES - Le gouvernement britannique a indiqué son intention de déréglementer la bande de fréquence des 5 GHz, qui pourra être utilisée librement sans licence. Une proposition introduite au parlement ce mardi 21 janvier, pour une entrée en vigueur prévue début février.

Une décision qui va permettre aux opérateurs réseaux du pays de mettre en place des « hot spots » (lieux de passage en zone urbaine) basés sur la norme 802.11a, qui offriront des débits supérieurs. La norme 802.11a est en effet plus rapide que la 802.11b (2,4 GHz), qu’utilisent les bornes Wi-Fi déjà en place actuellement dans différents sites publics en Grande-Bretagne. En France, pour l’instant seule la bande de fréquences des 2,4 GHz peut être employée pour lancer des réseaux locaux radio (RLAN ou WLAN).

Un geste qui, pour le gouvernement, devrait être moteur de croissance pour le haut débit dans le pays. « L’ouverture de cette fréquence va inciter les opérateurs télécoms à offrir au public de nouveaux services. Le haut débit sera ainsi disponible dans des lieux publics », a déclaré le ministre britannique du commerce électronique et de la concurrence, Stephen Timms.

Le marché pour les réseaux publics Wi-Fi utilisant la bande des 5 GHz n’est peut-être pas encore mûr, estiment certains experts, puisque la vitesse de chargement des pages web dépendra de celle de la connexion internet de la borne. Dans le cas d’une connexion à 4 Mbps seulement, par exemple, la norme 802.11a présente peu d’avantages sur la norme 802.11b.

Par Graeme Wearden


Voir en ligne : ZDNet UK - 21 janvier 2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.