vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Wi-Fi, Bluetooth, ADSL dans un modem !

Wi-Fi, Bluetooth, ADSL dans un modem !

lundi 15 mars 2004

Cette année au CEBIT, salon informatique et des hautes technologies d’Europe, qui se déroulera du 18 au 24 mars prochain à Hanovre, la société française Inventel, spécialiste de la communication sans fil sur le réseau filaire, présentera sa nouvelle génération de passerelles résidentielles grand public. Lancement prévu dès ce printemps.

La passerelle résidentielle offrant à la fois la transmission de la voix et le transfert de données, est une véritable plate-forme des services multimédia. Elle contient un modem routeur ADSL pour une connexion partagée à l’Internet haut-débit. Elle intègre, selon les versions, une ou plusieurs technologies sans fil les plus avancées : 802.11g, Bluetooth™ 1.2 et DECT, pour la communication sans fil.

Spécialement conçue pour le marché résidentiel, cette plate-forme centralise toutes les communications sans fil de la maison. Dotée d’un design novateur elle prendra place auprès des autres équipements électroniques sans être dissimulée. Des guides vidéos joints simplifieront son installation. Configuration gérée par une interface conviviale, mise à jour réalisée via le web. La sécurité des accès sans fil est assurée à plusieurs niveaux, notamment par l’implémentation du protocole WPA. Le réseau domestique est protégé par un pare-feu entièrement configurable.

Au delà du transfert de données, la passerelle résidentielle d’Inventel permet la communication voix via le réseau large bande (VoIP). La combinaison du sans fil (Bluetooth™ et DECT) avec l’utilisation du réseau large bande permet de réaliser pleinement les promesses des services VoIP : chaque membre de la maison peut notamment bénéficier d’un combiné associé à sa ligne privée. Outil de la convergence entre les réseaux fixes et mobiles, la passerelle, qui intègre les profiles CTP (Cordless Telephony Profile) ou MSP (Mobile Service Profile), permet le routage vers le réseau fixe large bande des appels passés à la maison à partir des téléphones mobiles.

Cette passerelle déploie selon les versions une connectivité complète, qui lui permet de communiquer avec tous les derniers équipements électroniques de loisirs et de communication : téléviseur, set top box, chaîne hifi , appareils photo numériques.

Offrant 4 ports Ethernet et un port USB pour les connexions filaires, elle dispose d’un port PCMCIA qui permet de rajouter très simplement une extension vidéo, ainsi qu’un port USB maître pour connecter directement à la borne une imprimante ou un appareil photo numérique, sans passer par un PC. La passerelle Inventel est donc une plate-forme qui permet à l’opérateur de générer de nouveaux revenus en proposant des services à valeur ajoutée sur le réseau fixe haut débit, services jusque là réservés au monde du PC.

Inventel présentera un prototype de cette passerelle au CeBIT 2004 sur son stand (hall 15 stand D14, pavillon français).

Par a_zerty le 12/03/2004 à 12:04.


Inventel.com


Voir en ligne : Article de Zone:hd - 12/03/2004

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.