vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > West Modem investit le LAN par CPL

West Modem investit le LAN par CPL

jeudi 22 mai 2003

Le spécialiste des produits LAN sort un adaptateur USB et un pont Ethernet utilisant la technologie de courant porteur en ligne.

Quelques semaines après le lancement des solutions PLCnet d’Oxance, c’est au tour de West Modem d’investir le créneau CPL (courant porteur en ligne). Rappelons que cette technologie établit les liaisons LAN par le réseau électrique. West Modem, spécialiste de la revente des produits ZyXel (RNIS, XDSL et sans-fil), entend ainsi compléter sa gamme LAN avec deux produits CPL, baptisés Zeus Powerline. Il commercialise donc un adaptateur USB et un pont Ethernet.

Sécurisé et compatible Mac

Le premier autorise la connexion au réseau électrique de n’importe quel PC fonctionnant avec Windows et doté d’un port USB. Le second permet de relier un réseau électrique à Internet avec un modem ADSL/câble, ou encore de relier physiquement et sans infrastructure particulière deux portions trop éloignées de réseaux Ethernet ou sans fil, leur portée étant limitée.

Dans ce dernier cas, West Modem démontre bien l’aspect complémentaire du CPL. Zeus Powerline se différencie de son concurrent PLCnet par la présence d’algorithmes de cryptage DES (56 bits) pour sécuriser les données sur le réseau électrique et par sa compatibilité Mac.


Caractéristiques
Zeus Powerline de West Modem : gamme d’adaptateurs CPL ; débit jusqu’à 14 Mbit/s sur le réseau électrique et 12 Mbit/s sur le bus USB 1.1 ; modulation OFDM. 

Prix : 130 euros ht pour le Powerline Bridge Ethernet, et 100 euros ht pour le Powerline USB.

Principaux concurrents
Citons les adaptateurs PLCnet d’Oxance, très proches, offrant des débits jusqu’à 14 Mbit/s et se déclinant en deux versions : USB 1.1 (99euros ht) et Ethernet (119 euros ht).

Kareen Frascaria


Voir en ligne : Article de 01Net - 22/05/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.