vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Wanadoo décline les usages de l’Internet sans-fil

Wanadoo décline les usages de l’Internet sans-fil

jeudi 15 mai 2003

Le FAI de France Télécom lance la semaine prochaine un pack modem Wi-Fi à 200 euros. Il annonce par ailleurs que ses clients auront accès aux hot spots d’Orange en étant facturés sur leur abonnement Internet.

Après Tiscali, son modem sans fil et sa carte prépayée utilisable presque partout, Wanadoo dévoile à son tour son projet Wi-Fi. La filiale Internet de France Télécom a un temps de retard sur Tiscali en termes d’annonces, mais lui dame le pion au plan commercial. Son pack sans fil sera disponible lundi 19 mai, quand le FAI italien a annoncé pour juillet sa carte prépayée, et pour la rentrée un pack similaire. Wanadoo joue la carte du tout-public, en s’adressant aux foyers comme aux professionnels itinérants.

Le pack comprend un accès Internet à haut débit, avec un forfait au choix (128 à 1 024 Kbit/s) sur une période minimale de un an, et un modem routeur Inventel permettant, à la maison, le partage de l’accès entre plusieurs ordinateurs (PC, portable, assistant personnel). Le tout en supprimant donc fils et branchements.

Wanadoo commercialise l’ensemble 200 euros, avec les frais de mise en service et un adaptateur USB Wi-Fi pour PC. Mais jusqu’au 19 août seulement. Au-delà de cette date, le prix du pack passera à 299 euros, soit 99 euros de plus que celui de Tiscali.

Un crédit d’une heure de connexion valable pendant 24 heures

L’usage itinérant s’adresse à tous les abonnés aux services haut débit de Wanadoo, même si les professionnels sont les premiers concernés par cette offre, prévue pour septembre. L’utilisateur pourra se connecter à Internet depuis son portable dans les gares, aéroports et autres lieux publics, via les hot spots d’Orange.

Sur le plan pratique, l’utilisateur achètera une heure de connexion Orange Wi-Fi, qui sera prise en compte sur sa facture Wanadoo. Mais il lui faudra consommer son crédit dans les 24 heures. Au-delà, le temps de connexion sera perdu. Certes, la formule est plus avantageuse que la carte prépayée de SFR à la gare du Nord, utilisable une seule fois, même si l’on n’a pas tout consommé. Mais elle reste plus contraignante que celle de Tiscali, valable pendant six mois.

2.000 hot spots Orange à la fin de 2004

Orange vise le déploiement de 400 hot spots Wi-Fi à la fin de 2003, et en prévoit 2 000 à la fin de l’année prochaine, là où elle a signé des accords de partenariat. Hôtels (à terme, 1.200 établissements Accor en France), aéroports (57 espaces Air France dans le monde), gares, centres de conférences, ou encore centres commerciaux, stations services, centres de loisirs, etc. Un autre « gros partenaire du CAC 40, de niveau mondial » est actuellement en cours de signature, annonce-t-on chez Orange.

Des accords avec Tiscali et AOL devraient aussi voir le jour avant l’été. « Nous ne voulons pas répéter l’erreur qu’on a faite sur les mobiles. Nous avons mis six ans pour signer l’interopérabilité, reconnaît un porte-parole d’Orange. Là, nous voulons ouvrir au maximum le projet. » Sauf que, après les gros acteurs, Orange et Wanadoo veulent se montrer sourcilleux sur le sérieux d’autres prétendants. En particulier sur la sécurité.

Enfin, dans l’absolu, rien n’empêcherait un partenariat futur avec SFR, basé sur un système de reversement. Tout est encore à construire, mais autant afficher de bonnes intentions de départ. On verra plus tard.

Arnaud Devillard


Voir en ligne : Article de 01Net - 15/05/2003

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.