vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Vos DivX sur la télé : 5 lecteurs de salon testés

Vos DivX sur la télé : 5 lecteurs de salon testés

mardi 18 novembre 2003

Certains lecteurs de DVD de salon lisent aussi le DivX. L’idée, bonne en théorie, ne l’est pas en pratique.

Le DivX, c’est bien ! Ce format permet de compresser, sur CD ou sur un coin de disque dur, un film qui occupe habituellement un DVD-Vidéo entier. Mais il n’est lisible que sur PC. Or, les écrans informatiques ne procurent pas le même confort visuel qu’un téléviseur. C’est pourquoi des constructeurs ont créé des platines DVD de salon capables de lire les DivX enregistrés sur CD-R et DVD-R.

Pour tester ces platines, nous les avons branchées sur une télé 16/9 et avons utilisé différents formats de fichiers et divers supports : des DivX enregistrés avec différentes versions du codec (3.11,4 et 5), à plusieurs vitesses (de 518 à 1 237 kbit/s) et gravés sur CD-R, DVD-R et DVD+R. Nous n’avons pas négligé la lecture de fichiers MP3, de VCD (pour les diaporamas) et de SVCD. Enfin, nous avons testé la lecture de DVD-Vidéo, où nous avons jugé l’ergonomie des menus et de la télécommande.

Le constat est assez triste. Quand une platine lit les fichiers sans trop de saccades, elle dispose de menus peu compréhensibles et ne détecte pas les dossiers des CD MP3.

Quand une autre supporte tous les médias, elle n’accepte que certains formats DivX, une mise à jour étant nécessaire pour les autres.

Enfin, aucune n’a pu lire un fichier DivX encodé à haute vitesse.

Bref, le produit parfait n’existe pas. Cependant, aucune ne pose de problème pour la lecture de DVD, toutes laissent entendre les MP3, même si les conditions ne sont pas toujours optimales, et une seule n’a pas voulu de notre VCD. Quant à la fonction DivX, elle intéressera surtout les passionnés.

1er : Liteon LVD-2001

JPEG - 8.2 ko
LiteOn LVD-2001

Si cette platine est celle qui présente le moins de défauts et lit les DivX sans (trop de) problèmes, quel que soit leur format, elle est loin d’être parfaite. L’absence de prise péritel nuit à la qualité de l’image. Liteon fournit bien un adaptateur pour relier les prises composites et RCA du lecteur à la péritel de la télé, mais le résultat n’est pas aussi satisfaisant que de péritel à péritel.

Du côté des MP3, les fichiers gravés sont lus rapidement, mais ils sont triés par numéro et non par dossier, ce qui n’est pas très pratique. La télécommande est de bonne facture et agréable à utiliser.

Enfin, nous avons particulièrement apprécié le lecteur de cartes mémoire intégré à l’appareil. Il permet d’y glisser toutes sortes de cartes (SD/MMC, Memory Stick, CompactFlash, SmartMedia) pour regarder des photos ou lire des MP3 directement sur la télé sans rien graver

L’avis de la rédaction
- On aime :
Le lecteur de cartes mémoire, le support de tous les formats et tous les médias, le livret d’aide.

- On n’aime pas :
L’absence de prise péritel, la non-reconnaissance des dossiers dans les CD MP3.

Mention Bien

Prix : 249 euros (1 633 francs)
Constructeur : Liteon
Distributeurs : Grosbill.com , Surcouf, rueducommerce.com

2e : Kiss DP-500

JPEG - 12.4 ko
Kiss DP-500

Cette imposante platine se contente à l’origine des DivX 4 et 5. Elle ne lit pas d’emblée les DivX 3.11 : il faut d’abord la mettre à jour. Une opération assez simple puisque cette platine dispose d’une prise réseau qui, reliée à un PC, permet d’accéder à Internet. Le fichier de mise à jour, téléchargé depuis le site du constructeur, ne demande plus qu’à être installé sur la platine par cette connexion.

Par ce même biais, la DP-500 peut lire les fichiers présents sur votre disque dur. Pas besoin de les graver, même si elle accepte tous les supports. La lecture est, en revanche, assez saccadée, quelle que soit la vitesse du DivX.

Les menus sont clairs et agréables, ce qui se ressent surtout lors de la lecture des MP3, où la DP-500 est championne.

Enfin, le livret d’aide est bien réalisé mais un peu léger tandis que la télécommande est réussie

L’avis de la rédaction
- On aime :
L’élégance, la clarté des menus, la lecture des MP3, la prise réseau.

- On n’aime pas :
L’obligation de mettre à jour le produit, l’encombrement, les saccades lors de la lecture des fichiers.

Mention Assez bien

Prix : 270 euros (1 771 francs)
Constructeur : Kiss
Distributeurs : Grosbill.com et rueducommerce.com

3e : Yamada DVX-6000

JPEG - 9.3 ko
Yamada DVX-6000

Fine, élégante et peu onéreuse, la DVX-6000 est pleine de promesses... qu’elle ne tient qu’à moitié.

Pas de problème pour lire les DVD, mais l’ergonomie de la télécommande est très moyenne.

Les plastiques utilisés font un peu toc par rapport aux télécommandes de Kiss et Liteon.

Si cette platine lit correctement les MP3, il n’en est pas de même pour les VCD. Celui de notre test n’a jamais fonctionné.

Enfin, si tous les médias et les formats de DivX sont acceptés, la lecture est souvent saccadée dès que les mouvements s’accélèrent.

Détail désagréable : il faut sélectionner les fichiers des CD ou DVD au coup par coup car, sauf pour les DVD-Vidéo, la lecture n’est pas automatique.

Point fort, en revanche : ses quatre vitesses d’avance rapide. De quoi compenser l’absence de chapitres dans les DivX.

Notons enfin que ce modèle est le plus abordable de notre comparatif.

L’avis de la rédaction
- On aime :
Le prix, l’avance rapide, l’encombrement.

- On n’aime pas :
L’incompatibilité avec les VCD, l’ergonomie de la télécommande, les saccades en lecture.

Mention Assez bien

Prix : 150 euros (984 francs)
Constructeur : Yamada
Distributeur : Umax (01 64 53 25 70)

4e : Akai DV-PX7000

JPEG - 8.9 ko
Akai DV-PX7000

Cette platine est la « jumelle » du modèle signé Sigmatek. Même finesse, même élégance, mêmes prises à l’arrière, même télécommande : n’en jetez plus.

Sauf que celle-ci nous n’avons pas eu besoin de la mettre à jour pour qu’elle puisse lire tous les formats de DivX, ainsi que les DVD+R et DVD-R.

De ce point de vue, c’est un sans faute. En revanche, la lecture des fichiers, qui n’est pas automatique (il faut sélectionner et valider), est assez saccadée. Les scènes d’explosion en sont le meilleur exemple.

La télécommande fait un peu toc, mais elle est complète. Malheureusement, elle gère difficilement l’avance rapide : vous ne pouvez que sauter de minute en minute. Pas très pratique pour reprendre la lecture d’un film déjà bien entamé.

Dernier bémol, le câble péritel n’étant pas fourni, il faudra se contenter des prises composites et RCA, ou l’acheter à part.

L’avis de la rédaction

- On aime :
La reconnaissance de tous les formats de DivX, la taille.

- On n’aime pas :
Les saccades durant la lecture, l’absence de câble péritel, la non-reconnaissance des dossiers dans les CD MP3.

Mention Assez bien

Prix : 200 euros (1 312 francs)
Constructeur : Akaï (01 47 94 27 28)

5e : Sigmatek X-100

JPEG - 8.3 ko
Sigmatek X100

Pour lire un DivX avec cette platine, il faut que ce soit un DivX 4 ou 5. La X-100 n’est capable de lire les DivX 3.11 que si vous la « flashez » , une opération peu évidente à réaliser et qui n’est expliquée nulle part dans la documentation fournie ! Mieux vaut également que le fichier soit enregistré sur un CD-R et non sur un DVD (-R ou +R), puisque la reconnaissance de ces derniers n’est pas automatique.

Bref, de ce point de vue, la X-100 est bien trop rétive. Pour la lecture de DVD-Vidéo, VCD et SVCD, en revanche, pas de problème. C’est bien aussi pour les MP3, mais les dossiers ne sont pas détectés. Les fichiers sont affichés en vrac. Enfin, la télécommande fait un peu toc et le câble péritel n’est pas fourni.

C’est un peu juste au final, malgré une connectique complète et deux prises microphones en façade pour les amateurs de karaoké.

L’avis de la rédaction
- On aime :
La taille et l’élégance.

- On n’aime pas :
L’impossibilité de lire des DivX 3.11 sans mise à jour, la reconnaissance difficile des DVD-R et des DVD+R, l’absence de câble péritel.

Mention Passable

Prix : 194 euros (1 273 francs)
Constructeur : Sigmatek (01 43 67 07 20)

Emmanuel Genty


Voir en ligne : Article de 01Net - 18/11/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.