vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Une nouvelle génération de console mobile de jeux vidéo

Une nouvelle génération de console mobile de jeux vidéo

jeudi 8 mai 2003

Proposer une console de jeux vidéo portable qui permet d’écouter de la musique, de visionner des films et accompagnée d’applications d’agenda, tel est l’objectif de la jeune société Tapwave avec sa console Helix, prévue pour la fin de l’année.

"Notre objectif était de créer une catégorie de produits de loisirs mobiles qui permettent aux utilisateurs de profiter de la qualité vidéo des consoles de jeux, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos ou des images et de gérer leur emploi du temps."L’appareil auquel fait référence l’ancien vice-président du développement des produits Palm, Peng Lim, porte le nom de code Helix et ne devrait pas voir le jour avant la fin de l’année 2003. Cette console de jeux d’un nouveau genre sera conçue par Tapwave, une société fondée en 2001 par Peng Lim et Byron Connell (un autre ex-dirigeant de Palm) et à laquelle collaborent d’anciens d’Apple, HP, Fujitsu, Electronic Arts, Maxis ou encore Activision. Aucune date de lancement et aucun tarif n’ont été communiqués à ce jour.

Vraisemblablement, Helix intégrera un lecteur audio et vidéo, un visualiseur de photos, une plate-forme de jeux et des applications d’agenda, carnet de notes, etc., ainsi que le protocole de communication sans fil Bluetooth. Si les détails techniques ne sont pas encore précisés, Tapwave s’est entouré de partenaires importants dont ATI, Sony, Motorola et Yamaha d’une part et Activision, Infogrames et Midway Games d’autre part. Les premiers fourniront les technologies matérielles (dont la plate-forme graphique Imageon d’ATI) tandis que les derniers ont accordé des droits de licence de leurs catalogues de jeux vidéo. Quant au système d’exploitation, ce devrait être Palm OS (peut-être la version 6 actuellement en préparation ?) tandis que le moteur 3D devrait être inspiré du X-Forge développé par Fathammer.

Des concurrents en pagaille

Avec Helix, Tapwave espère séduire les 18 - 34 ans. Autrement dit, un public qui éprouve le besoin d’évoluer vers des applications utiles sans pour autant renoncer au jeu vidéo mobile. Outre les traditionnelles Game Boy, Advance ou SP, les assistants personnels sous Palm OS ou Pocket PC, Tapwave entrera en concurrence avec le N-Gage, le combiné téléphone-console de jeu que Nokia devrait lancer en fin d’année également. Ainsi que, dans une certaine mesure, le Media2Go que Microsoft présentera, via ses partenaires (Creative, notamment), pour les fêtes de fin d’année. Cet appareil est cependant limité à la lecture des vidéos, musiques et images fixes.

De toute façon, le marché des loisirs mobiles est tel qu’il devrait y avoir de la place pour tout le monde. Selon le cabinet d’études IDC, son chiffre d’affaires devrait passer de 130 millions de dollars en 2002 à 4 milliards en 2007, rien qu’aux Etats-Unis.

Christophe Lagane


Voir en ligne : Article de VNUNet - 07/05/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.