vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Un site en français pour la radio numérique DRM

Un site en français pour la radio numérique DRM

mercredi 11 mai 2005

TDF et le consortium DRM (Digital radio mondiale) annonce la création d’un site Web dédiée à la radio numérique. Un tel espace existait déjà sur Internet mais pas en français. L’initiative arrive alors que le Conseil supérieur de l’audiovisuel a lancé, il y a quelques jours, une consultation publique sur le sujet.

Alors que plus de 70 stations de radio ont déjà commencé à émettre des programmes en qualité numérique DRM et que les premiers récepteurs seront présentés au salon IFA de Berlin en septembre 2005, TDF lance le site web français dédié au DRM. 

Avec la participation des principaux acteurs du consortium DRM – éditeurs de programmes radio, industriels, opérateurs de réseaux, organismes de réglementation, etc. – ce site est le prolongement français du site du consortium Digital Radio Mondiale et relaiera les actions promotionnelles engagées en France par les acteurs de la radio numérique.

Outre de très nombreuses informations techniques sur le système DRM, le site permet aussi d’apprécier la qualité du son numérique et de le comparer au son analogique. Tous les tests de diffusion en cours sont indiqués, ce qui permet déjà aux nombreux auditeurs utilisant un logiciel de réception DRM sur leur PC de prendre part à ces expérimentations.

Le site donne enfin la possibilité de dialoguer en direct avec les responsables et animateurs du consortium et du groupe DRM France.

- http://www.tdf.fr/article/view/3128/1/9
- http://www.drmfrance.com/

Le CSA lance la consultation publique sur la Radio Numérique

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, dans le communiqué n°577 publié le 25/04/2005, annonce qu’il a décidé, au cours de sa réunion plénière du 22 avril 2005, de lancer une consultation publique relative à la diffusion numérique de la radio. Cette consultation est destinée à connaître les projets et les attentes des acteurs du marché avant de lancer d’éventuelles procédures d’appel aux candidatures.
Les réponses à cette consultation publique doivent être transmises avant le 30 juin 2005.
Le texte intégral de cette consultation est disponible sur le site internet du CSA (www.csa.fr).

En introduction, le Conseil supérieur de l’audiovisuel précise les enjeux de la numérisation de la diffusion des radios :

"La diffusion numérique de la radio vise à améliorer l’offre de contenus et de services, par une augmentation du nombre de radios mis à disposition du public, une plus grande diversité des contenus avec l’arrivée de nouveaux formats enrichis par des données associées et une amélioration de la qualité du son. La numérisation pourrait permettre l’extension des zones de couverture des services existants."

Le questionnaire est précédé d’une présentation générale de la radio numérique, qui cite les normes existantes, les bandes actuellement réservées au DAB et les autres bandes de fréquence envisageables. Un état des lieux est également proposé, qui rappelle les expérimentations de radio numérique réalisées en France, et fournit un point sur la radio numérique à l’étranger :

" La radio numérique existe déjà à l’étranger. Elle utilise, selon les cas, plusieurs technologies différentes (DAB, IBOC, satellite, DMB, TNT). En ce qui concerne le DAB, plusieurs pays ont choisi cette norme pour lancer la radio numérique. Ainsi, des réseaux de diffusion couvrant une proportion supérieure à 50 % de la population existent dans plusieurs pays européens (Belgique, Danemark, Norvège, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède, Allemagne...). Des services de radio sont également diffusés en DAB au Canada et à Singapour."

JPEG - 58.1 ko
Le Collège du CSA

Enfin, le cadre juridique fourni par la loi du 9 juillet 2004 est rappelé dans ses grandes lignes :
- la consultation publique préalable au lancement des appels
- la procédure d’appel aux candidatures
- les mesures incitatives
- la migration pour la numérisation dite "in band"

Le questionnaire proprement dit (29 questions) s’articule autour des points suivants :
1. Bilan des expérimentations (aspects techniques, éditoriaux et économiques)
2. Modèle économique et nouveaux usages liés au déploiement de la radio numérique
3. Les normes et les bandes de fréquences
4. Scénarios de déploiement
A - Déploiement de la radio numérique sur les réseaux terrestres existants
B - Déploiement de la radio numérique en DAB sur un réseau terrestre dédié
C - Déploiement de la radio numérique sur un réseau mixte terrestre – satellitaire
D - Déploiement de la radio numérique sur des réseaux numériques non exclusivement dédiés à la radio

Après cette phase préalable sagement imposée par la loi, les appels aux candidatures et la procédure d’attribution des fréquences devraient être lancés avant la fin de l’année, confirmant (in extremis !) la formule lancée par le Président Dominique Baudis lors de l’ouverture du salon Le Radio en février dernier : "2005 sera l’année de la radio numérique !"


Voir en ligne : Article à propos de la consultation publique du CSA sur Radionumérique.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.