vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Un nouvel acteur sur le marché des consoles de jeux vidéo

Un nouvel acteur sur le marché des consoles de jeux vidéo

mardi 13 janvier 2004

En lançant sa propre console de jeux vidéo, VIA débarque sur un marché dominé par Microsoft, Sony et Nintendo. Le fabricant taiwanais met en avant la compatibilité de son produit avec les jeux pour PC et les fonctions de lecteur DVD.

A l’occasion du CES 2004 (Consumer Electronics Show, Las Vegas, 8 - 11 janvier 2004), VIA a présenté sa console de jeux vidéo, baptisée ApeXtreme. Fabriquée en collaboration avec l’équipementier américain Apex Digital, la console destinée à se brancher sur le téléviseur intègre une architecture PC. L’ApeXtreme est en effet équipée d’un processeur VIA C3 cadencé à 1,4 GHz, d’un disque dur de 20 Go, de 256 Mo de RAM (et 64 Mo de mémoire vidéo), du processeur graphique S3 Graphics DeltaChrome Hi-Def optimisé pour DirectX 9, d’un chipset (VIACN400 et VT8237) qui supporte le son sur 6 canaux et du support de l’USB 2.0.

Un ordinateur à part entière

Côté interface, l’ApeXtreme est livrée avec Windows XP et dispose d’un lecteur de DVD (qui lit également les CD audio et VCD) et de quatre ports USB 2.0 en façade. Il est possible d’y brancher clavier et souris pour faire de cette console un ordinateur à part entière. D’autant que, contrairement à la Xbox, un autre système d’exploitation peut être installé sur l’ApeXtreme. Son processeur graphique offre, selon le constructeur, une bande passante de 20 Go/s et un taux de diffusion de 2,4 gigapixels/s.

Avec cette console, VIA débarque sur un marché dominé par les trois géants Microsoft (Xbox), Sony (PS2) et Nintendo (Game Cube). Mais le nouveau venu dispose d’un atout de taille : la compatibilité de son produit avec plus de 2 500 jeux PC, ajoutée aux fonctionnalités de lecteur DVD et au support de la télévision haute définition (HDTV). De plus, en s’associant avec Apex Digital, VIA espère profiter d’un réseau de distribution de 20 000 magasins sur le sol américain. L’ApeXtreme est commercialisée aux Etats-Unis entre 300 et 400 dollars.

Christophe Lagane


Voir en ligne : Article de VNUNet - 12/01/2004

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.