vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Trafic P2P : NTL plafonne son accès haut débit

Trafic P2P : NTL plafonne son accès haut débit

lundi 17 février 2003

On savait le problème de plus en plus perceptible pour les fournisseurs d’accès : selon une enquête, 60 % du trafic haut débit seraient désormais capté par le P2P. Le téléchargement des fichiers MP3 et DivX, mais aussi des logiciels et des jeux, fort gourmand en bande passante, serait ainsi devenu le principal client de l’ADSL et du câble. Une situation qui finit par embarrasser les FAI, tant sur le plan technique, avec la nécessité de mettre à niveau les équipements pour éponger ce trafic, que sur le plan financier, la bande passante ayant un coût.

Pour contrecarrer le phénomène, certains fournisseurs d’accès n’hésitent plus à brider les heavy users, les téléchargeurs fanatiques. L’arme employée a déjà un nom : le "broadband capping". Il s’agit de limiter la capacité de téléchargement offert aux abonnés. Au Royaume-Uni, le câblo-opérateur NTL vient ainsi d’instaurer une limite de 1 Go par jour sur son offre d’accès Internet. Une limite qui ne concerne pas le commun des mortels parmi la population internaute. 1 Go correspond au téléchargement d’environ 200 fichiers MP3 par jour ou de 10 000 photographies numériques...

Le câblo-opérateur suit le mouvement initié par Tiscali en Allemagne il y a quelques semaines. Sur son offre ADSL, le FAI européen a choisi, lui aussi, de plafonner son offre à 1 Go de téléchargement. Au-delà, chaque mégaoctet supplémentaire est facturé 0,0149 euro.

En plaçant volontairement la barre haute en terme de limite de téléchargement, les FAI souhaitent préserver l’attrait du grand public pour la haut débit, tout en freinant les plus gros consommateurs de bande passante. Selon l’équipementier télécoms Juniper Networks, 20 % des abonnés haut débit capteraient à eux seuls 50 % du trafic. Ce sont ces clients qui posent aujourd’hui problème aux FAI.


Voir en ligne : Article de Journal du Net - 17/02/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.