vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Sun lance Open Solaris le 31 janvier

Sun lance Open Solaris le 31 janvier

samedi 22 janvier 2005

Sun l’avait vaguement, mais à de nombreuses reprises, promis : une licence "libre" sera accordée à son système d’exploitation Solaris, dont la discrète sortie de la version 10 a été annoncée il y a quelques semaines.

Open Solaris, une version "libre" du système d’exploitation de Sun, sera présentée le 31 janvier 2005 prochain. Placée sous une licence spécifique, la CDDL, la version libre de Solaris restera payante et son développement centralisé.

l’OSI (OpenSource Initiative) a marqué son approbation sur la licence développée spécifiquement par Sun pour son système. Cette licence, plus proche de la MPL (Mozilla) que la classique GPL (GNU), porte le nom de CDDL, pour Community Development & Distribution License. Moins contraignante, la CDDL autorise et conforte la mixité libre/propriétaire.

Pas question toutefois d’appliquer la CDDL à la version Solaris 10 sortie le 11 janvier : une version libre de Solaris, baptisée "Open Solaris" fera en effet son apparition le 31 janvier. Elle pourra être téléchargée directement, mais ne sera pas gratuite pour autant. Aucune information n’a pour l’heure été publiée sur la nature des composants d’Open Solaris.

L’objectif de Sun devient clair : il s’agit cette fois de proposer un système d’exploitation capable de rivaliser avec Linux sur le terrain de l’ouverture, mais dont le développement restera plus centralisé, moins tentaculaire.


Voir en ligne : Article de Toolinux.com - 22/01/2005

Messages

  • Quand je serais grand, je me laisse pousser la même moustache, peut etre que le costume poussera avec...

    Et du coup, con mul il sera trop deg parce que j’aurais une large longueur d’avance avec les meufs. (en plus de passer pour un gars cool aupres de la communauté Open Source, ce qui n’est pas rien quand les prochains J.O. sont dans 3 ans..., ça nous rajeunit pas tout ça !)

    • Ouais ben j’m’en fous parce que moi j’me laisserai pousser un 10 géant sur le côté et que les filles elles seront encore plus dingues de moi et viendront toutes me demander si c’est le poids ou la circonférence.

      Et le lemmings sera encore plus deg’ que moi je serai deg ’ avant lui, d’abord, prem’s.

      Et py t’arrête ou j’le dis à mon fils et il va viendir te casser ta sale gueule.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.