vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Steve Jobs présente Tiger

Steve Jobs présente Tiger

mercredi 30 juin 2004

Steve Jobs, PDG d’Apple, a présenté la prochaine version de son OS, MacOS 10.4, nom de code Tiger, ainsi que sa version serveur, lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC).

Parmi les fonctionnalités dernièrement intégrées – Jobs en dénombre pas moins de 150 -, une technologie de recherche baptisée Spotlight, capable de scanner tous les types de documents présents sur le disque dur. A l’image de son logiciel iTunes, le module de recherche offrira la possibilité de créer des listes « intelligentes » (Smart Folders, Smart Playlist, Smart Mailbox et Smart Group) mises à jour automatiquement à chaque résultat.

Safari, le navigateur Web de la marque, devrait quant à lui supporter le format RSS. Autre nouveauté : Dashboard, qui, intégré au Finder, facilite selon Apple l’accès aux applications et Automator, pour la création visuelle de scripts. La firme à la Pomme indique avoir également remodelé « le noyau » Unix de son OS, en améliorant notammen le multi-processing (SMP), et en y intégrant Xgrid. Dernière touche : la compatibilté avec Windows a été renforcée.

JPEG - 17.9 ko
Copie écran de Mac OS 10.4

En plus du support du 64 bit, la version serveur de Tiger devrait, de son côté, inclure un serveur dédié à la publication de Weblog, basé sur le projet Open Source Blojsom. Il embarquera également un module iChat, pour la messagerie instantanée d’entreprise. Apple a mis l’accent sur la mobilité : Tiger Server renferme une fonctionnalité de synchronisation pour les utilisateurs nomades (Mobile Home Directories). Côté administration, il dispose d’un outil de gestion des droits (Access Control List), d’une automatisation des mises à jour (Software Update Server), et d’un module pour simplifier les connexions aux services des réseaux (Internet Gateway Setup Assistant).

La commercialisation de Tiger devrait débuter début 2005, au prix 129 $. Tiger Server est annoncé à 499 $ pour une version 10 postes, et 999 $ en version illimitée.

C. C.


Voir en ligne : Article du Monde Informatique - 30/06/2004

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.