vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Sony prépare un baladeur numérique concurrent de l’iPod

Sony prépare un baladeur numérique concurrent de l’iPod

jeudi 6 novembre 2003

L’inventeur du Walkman ne compte pas laisser le marché des baladeurs numériques avec disque dur intégré à Apple. Il prépare la sortie d’un appareil similaire, qui sera couplé à un service de téléchargement de musique en ligne... sur le modèle d’Apple.

Le succès du baladeur numérique d’Apple, l’iPod, et de son juke-box en ligne iTunes Music Store agite la concurrence. Après le constructeur informatique Dell, qui lancera d’ici à la fin de l’année un service de vente de musique en ligne et un baladeur MP3, c’est au tour de Sony de s’engager dans cette même voie.

Selon l’agence Reuters, le géant japonais commercialisera l’an prochain un appareil concurrent de l’iPod. Principal atout : son prix, puisqu’il devrait être vendu 60 dollars, soit un cinquième du prix de l’iPod commercialisé de 300 à 500 dollars aux États-Unis et de 349 à 549 euros en France. Le constructeur n’a fourni aucun détail technique sur ce produit, qui devrait toutefois disposer d’un disque dur intégré.

Second projet de Sony dans le domaine de la musique numérique : un service payant de téléchargemement musical. Évoqué notamment lors du salon Sony Dream World à Paris, cette plate-forme, répondant au nom de code "MusicBox", pourrait être lancée au printemps prochain au Japon et aux États-Unis, puis en Europe.

Sony a développé son format de compression, l’Atrac3

Dans les deux cas, le MP3 ne serait pas le format audio exclusif retenu par Sony, lequel a développé son propre format de compression, l’Atrac3 (Adaptive Transform Acoustic Coding 3), déjà utilisé pour ses baladeurs en complément du support du MP3.

Dans le domaine de la protection des oeuvres contre la copie sauvage, Sony a également mis au point une solution de gestion numérique des droits ou DRM (Digital Rights Management). Baptisée "Open MG X", cette technologie d’encodage des fichiers audio, qui fonctionne également avec la vidéo, permet de contrôler et de connaître le nombre de fois où un fichier est copié ou lu.

Le procédé OpenMG est déjà utilisé avec les baladeurs de Sony et sur les cartes d’extension mémoire Memory Stick. L’Atrac3 et l’OpenMG devraient donc logiquement être au coeur de la réplique de l’iPod de Sony ainsi que de son futur kiosque en ligne.

Christophe Guillemin


Voir en ligne : Article de ZDNet - 05/11/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.