vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Sony et Toshiba renoncent à un format commun de futur DVD

Sony et Toshiba renoncent à un format commun de futur DVD

mardi 23 août 2005

TOKYO (Reuters) - Les deux groupes rivaux emmenés par Toshiba et Sony pour proposer des technologies de nouvelle génération de DVD ont renoncé à rechercher un format commun, croit savoir le quotidien japonais Yomiuri.

Depuis trois ans, ces deux groupes cherchent à faire triompher leur format pour s’emparer du marché des lecteurs de DVD, des lecteurs sur PC et des disques optiques, qui représente des milliards de dollars.

Toshiba, avec NEC et Sanyo Electric, défend le format HD DVD, alors que Sony et Matsushita Electric Industrial (Panasonic) développent la technologie Blu-ray, également soutenue par Dell et par Samsung Electronics.

Les deux groupes ont toutefois mené des discussions pour unifier leurs deux formats et ainsi mieux inciter les consommateurs à adopter le DVD de nouvelle génération et soutenir la croissance du secteur.

Mais les négociations ont échoué car aucun camp n’a cédé et le temps passe pour lancer de nouveaux produits, explique le journal.

"Fin août est la limite pratique (pour unifier les formats)", assure Yoshihide Fujii, vice-président de Toshiba, cité par Yomiuri.

Une porte-parole de Toshiba a néanmoins expliqué que Fujii voulait simplement dire que la société devait commencer à développer d’ici fin août un logiciel pour ses lecteurs de HD DVD, dont la sortie est prévue fin 2005.

Un porte-parole de Sony a de son côté expliqué qu’il devenait plus difficile d’unifier les formats depuis que des négociations ont capoté en mai dernier.

Mais ces deux porte-parole ont cependant estimé qu’un accord restait possible.

Sony entend incorporer l’année prochaine un lecteur de DVD Blu-ray dans sa nouvelle console de jeux PlayStation.

Au coeur des deux formats, on trouve les lasers bleus, qui disposent d’une plus courte longueur d’onde que les lasers rouges des équipements DVD actuels, permettant aux disques de stocker plus de données et des films ou des programmes télévisés en haute définition.


Voir en ligne : Article de Reuters - 23/08/2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.