vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Services & Réseaux de Communication

Services & Réseaux de Communication

Un DUT proche des entreprises

samedi 12 avril 2003, par Thomas

Le département services et réseaux de communication forme aux langages informatiques, à la mise en scène audiovisuelle ou à la sociologie des organisations. Ce diplôme universitaire de technologie de l’IUT de Marne-la-Vallée s’adapte aux besoins immédiats du monde internet. En revanche, poursuivre ses études dans la même branche peut se révéler difficile.

Dès son lancement, le diplôme universitaire de technologie services et réseaux de communication (DUT SRC) de Marne-la-Vallée avait la caractéristique " multimédia ". Naturellement, il a franchi la frontière du monde internet. La tendance des missions proposées par les entreprises aux stagiaires de l’Institut universitaire de technologie (IUT) s’est inversée. De 80 % de tâches d’installation de réseaux, elle est passée à la même proportion de projets de création de sites intranet ou internet.

Des compétences globales recherchées par les sociétés

" Nos cursus technologiques ont toujours été mouvants, explique Dominique Présent, chef du département services et réseaux de communication. Mais nous gardons le cap sur la double culture ". Son credo ? Conserver le caractère hybride de ce DUT. Son rêve ? Sélectionner davantage de littéraires à l’entrée. " Dans un projet internet, le technicien ne se limite pas à établir une liaison entre deux câbles. Il doit aussi faire preuve d’un savoir-faire culturel ", constate-t-il. C’est pourquoi les programmes tentent de forger les esprits, aussi bien au b. -a. -ba. des langages Java ou Perl, qu’à la mise en scène audiovisuelle, ou encore à la sociologie des organisations.

" J’ai vite été opérationnel. Mais, si je n’avais eu que des compétences techniques, je n’occuperais pas mes fonctions actuelles ", reconnaît Martial Wilbert. Son DUT en poche (1997), il débute comme développeur web d’une start up. Aujourd’hui, il est intégrateur d’outils de communication pour l’intranet d’EMC2, fabricant de disques de stockage. Les compétences globales sont recherchées et les diplômés se voient souvent proposer leur premier emploi en fin de stage. Mais 60 % poursuivent leurs études dans diverses voies, même si aucune n’offre une vraie continuité. Les licences et maîtrises multimédias repartent de zéro sur des points déjà acquis. Cécile Lespinats, en licence professionnelle communication informatique et multimédia à Montreuil, l’observe : " Mes connaissances auraient été supérieures si j’étais entrée dans le monde du travail juste après mon DUT SRC. "


DUT services et réseaux de communication

- Contenu de la formation : technologies de communication (internet, multimédia, réseaux et audiovisuel). Cours divisés à parts égales entre la maîtrise des aspects techniques et celle de la mise en forme des contenus et des messages à communiquer.
- Exigences à l’entrée : bac.
- Durée : 2 ans, 1 800 heures.
- Situation géographique : campus à Champs-sur-Marne (77), une antenne à Meaux (77).
- Niveau du diplôme : bac + 2.
- Places offertes : 90 à temps plein, 60 en alternance, et 22 en formation continue.

LE VERDICT

[+++] Expériences d’entreprise : au moins 10 semaines de stage.

[+++] Formation scientifique pluridisciplinaire : équilibre entre technologies de l’information et communication comme média et pratique relationnelle.

[+] Travail en groupe : 300 heures avec un tuteur pour mener des projets en groupe.

[+] Langue étrangère : 240 heures d’anglais très scolaire. Vocabulaire technique et professionnel.

[+] Formation scientifique très spécialisée : programme sur les technologies de bon niveau.

[-] Capacité à diriger : la gestion des projets et des équipes est à peine abordée.

Sophie Maréchal, 01 Informatique, le 11/05/2001 à 00h00
http://www.01net.com/article/148375.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.