vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > RatDVD : le successeur des DivX et XviD ?

RatDVD : le successeur des DivX et XviD ?

mardi 7 juin 2005

Une groupe d’étudiants des universités d’Aarhus (Danemark) et St-Petersbourg (Russie) ont concoctés un logiciel permettant de créer un seul fichier compressé qui intègre tout le contenu d’un DVD, y compris pistes supplémentaires, menus et autres extra.

C’est bien connu, un nombre sans cesse croissant d’internautes télécharge des films compressés dans les réseaux d’échange de fichiers. Ces oeuvres cinématographiques sont souvent offertes en formats DivX ou XviD, des normes de compression qui permettent de faire tenir un film entier sur un CD sans trop de perte de qualité. Mais ces formats n’offrent que le film, sans contenu supplémentaire.

Parallèlement à la démocratisation des connexions à haut débit, on assistait aussi à la montée d’un phénomène pour le moins inquiétant : l’offre de DVD complets dans les réseaux d’échange de fichiers. Mais avec des tailles minimales de 4 Go, le téléchargement de ce type de fichiers n’est toujours pas à la portée de tous les internautes.

JPEG - 45.3 ko
Conversion du fichier RatDVD en DVD
RatDVD permet de convertir le fichier RatDVD au format DVD classique, sans (ou peu) perte de qualité ou de données

RatDVD, un logiciel lancé en version de test il y a quelques jours, pourrait toutefois amplifier le piratage de DVD complets, ce qui ne manquera certainement pas soulever l’inquiétude des studios de cinéma, qui ont d’ailleurs entrepris une croisade contre les sites BitTorrent et Edonkey à la fin de l’an dernier, afin d’endiguer le piratage de films sur Internet.

En quelques mots, RatDVD présente les avantages des deux mondes, car ses utilisateurs peuvent inclure tout le contenu des DVD mais dans un format « hautement compressé » présentant donc une taille réduite, généralement d’un peu plus d’un gigaoctet selon le site Web des développeurs.

Les fichiers résultants, qui possèdent l’extension « .ratDVD », peuvent ensuite être lus directement sur un ordinateur, avec toutes les fonctionnalités d’un DVD, ou convertis et gravés sur un DVD. Bien qu’il soit possible que ce format puisse favoriser le piratage, on notera cependant que ce logiciel permet aussi une utilisation licite, c’est-à-dire la création de copies de sauvegarde de DVD achetés légalement, pour usage personnel.


Voir en ligne : Article de Branchez-vous.com - 05/06/2005

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.