vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > PHP passe la cinquième

PHP passe la cinquième

mardi 2 décembre 2003

Nouveau modèle objet, code moindre et moteur SQL natif, le langage de script va changer en profondeur. Le point à l’occasion du Forum PHP 2003.

La Redoute, Dassault Systèmes, Lectra, Yves Rocher, le CEA, l’Urssaf... La troisième édition du Forum PHP 2003, qui s’est tenue à Paris mercredi et jeudi derniers, était résolument orientée vers les entreprises. La manifestation a, par exemple, permis à FM Logistique de présenter une application métier PHP s’interfaçant à SAP. Cermex, filiale du groupe Sidel, a de son côté présenté le projet open source Phaz, un générateur d’applications PHP promis à un bel avenir par sa capacité à industrialiser leur création.

Lamp se professionnalise

Si les utilisateurs de PHP ont profité du Forum pour partager leurs expériences, ils étaient surtout venus assister à la première présentation en France de PHP 5 et de MySQL 5. Ces deux versions marquent un véritable tournant pour la plate-forme Lamp (Linux-Apache-MySQL-PHP).

« Trois aspects vont radicalement changer la façon dont les entreprises perçoivent et utilisent PHP » , estime Zeev Suraski, leader de la communauté PHP, qui présentait les nouveautés de la version 5.

D’abord, PHP 5 dispose d’un nouveau modèle objet très proche de Java. Avec Zend Technologies, société créée par Zeev Suraski, Sun développe la JSR 223, qui facilitera les interactions entre Java et PHP.

Ensuite, grâce à l’API SimpleXML, le nombre de lignes de code nécessaires pour manipuler des objets XML est divisé par trois. Enfin, PHP 5 embarque désormais un moteur SQL natif, SQLite, pour faciliter le déploiement des applications PHP. Couplé à PHP-GTK (interface graphique de type Windows), SQLite facilitera la création d’applications riches (connexion à un serveur par HTTP) par sa capacité à gérer un cache de données local lorsque l’utilisateur est déconnecté du réseau.

La version de production de PHP 5 est attendue pour le premier trimestre 2004 et l’implémentation de référence de la JSR223 (en PHP) s’effectuera d’ici six mois à un an. Michael Carney et Guilhem Bichot, de MySQL AB France, ont de leur côté fait une démonstration des procédures stockées qui seront intégrées à MySQL 5, disponible vers la mi-2004. En attendant, la version 4.1, espérée pour la fin de l’année, gérera les sous-requêtes, tandis que la version 5.1 intégrera les vues.


Analyse
L’adoption de Lamp pour des projets critiques ne fait plus de doute. Face aux demandes des entreprises, PHP 5 et MySQL 5 visent un usage professionnel. Plutôt que de concurrencer J2EE et .NET, PHP 5 se concentre sur la couche de présentation pour les projets critiques d’envergure, tout en couvrant tous les besoins des projets départementaux.

Frédéric Bordage


Voir en ligne : Article de 01Net - 02/12/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.