vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Pau Broadband Country en vedette de la prochaine "Fête de l’Internet"

Pau Broadband Country en vedette de la prochaine "Fête de l’Internet"

jeudi 4 mars 2004

La ville de Pau sera l’une des vedettes de la Fête de l’Internet 2004, qui se tiendra du 29 mars au 4 avril prochain. La capitale béarnaise lèvera en effet le voile sur Pau Broadband Country (PCB), une initiative de la communauté d’agglomération paloise, dont l’objectif est d’apporter à plus de 70 000 foyers une connexion ultra rapide à Internet (THD, très haut débit).

Le réseau en fibre optique de la communauté, en chantier depuis de nombreux mois, devrait officiellement ouvrir le 13 avril prochain. Premier réseau FTTH français (Fiber to the Home), ce réseau inspiré de ceux déployés à Milan ou à Stockholm, permettra aux résidents locaux de bénéficier d’un accès à 100 Mbit/s pour un prix de 30 € par mois. Il a coûté environ 30 M€ dont une moitié financée par la collectivité locale et le solde par l’opérateur du réseau, la société Sagem Vinci.

Pour Jean-Michel Billaut, l’ex-patron de l’Atelier de la Compagnie Bancaire, aujourd’hui président de la Fête de l’Internet et l’un des initiateurs du projet palois, le lancement d’une telle infrastructure va permettre aux habitants de s’affranchir de France Télecom. Il va aussi permettre le lancement de services originaux notamment de vidéo à la demande en qualité DVD, de TV interactive, de formation, de visioconférence…

L’agglomération espère aussi devenir une espèce de phare de l’Internet français. Pau Broadband Country aurait déjà généré quelques centaines d’emplois et l’agglomération espère à terme créer quelque 5 000 emplois en 5 ans du fait de la présence de cette infrastructure. Un bâtiment de 7 200 m2, le Piano, a ainsi été recyclé en hôtel d’entreprises high-tech. Il n’attend plus que les candidats…

C.B.


Voir en ligne : Article du Monde Informatique - 03/03/2004

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.