vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > P2P : Sun pousse une 2ème version de Jxta

P2P : Sun pousse une 2ème version de Jxta

vendredi 7 mars 2003

Le logiciel de création de réseau peer-to-peer a franchi le cap du million de téléchargements en deux ans. Un résultat qui pousse Sun à poursuivre le financement du projet et à lancer une deuxième version.

Sun Microsystems vient d’annoncer que le code source du logiciel Jxta, a été téléchargé par plus d’un million d’utilisateurs depuis son lancement en fanfare, il y a près de deux ans.

Jxta, un logiciel qui repose sur une technologie peer to peer (P2P), a été mis au point par le projet Jxta, une structure de développement collaboratif financée par Sun. Elle compte actuellement 12700 membres, selon les chiffres fournis par la compagnie américaine.

Les réseaux peer-to-peer permettent à des appareils de communiquer directement entre eux, sans qu’un serveur central soit nécessaire. Ils ont été popularisé par les applications d’échange de fichiers musicaux, comme Napster et Kazaa.

Pour Sun, l’objectif est de promouvoir Jxta auprès des entreprises. Le principal argument est la suppression du coût d’administration de serveur, affirme Juan Carlos Soto, responsable du projet Jxta chez Sun. Autre atout : les développeurs peuvent créer facilement des logiciels basés sur Jxta, compatible avec différents langages de programmation et systèmes d’exploitation.

Un début de concurrence positif

Sun a annoncé la prochaine sortie de Jxta 2.0. La nouvelle version est censée permettre aux développeurs de créer un "super peer" (super poste) sur un réseau, capable de gérer plus de trafic que des machines moins puissantes. Jxta 2.0 est d’ores et déjà disponibles en téléchargement pour les programmeurs Java.

Sun n’est pas le seul à s’intéresser au créneau de la technologie P2P adaptée aux entreprises. Son rival, Microsoft, vient de dévoiler un kit de développement pour Windows XP, et apportera d’autres modifications à l’OS prochainement.

Juan Carlos Soto estime que l’incursion de Microsoft sur ce domaine sera bénéfique pour motiver l’adoption de ces systèmes à grande échelle. Elle devrait contribuer à convaincre les grandes entreprises de s’intéresser au P2P.

Martin LaMonica


Voir en ligne : Article de ZDNet - 07/03/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.