vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > OS/2 : fin annoncée et renaissance en vue ?

OS/2 : fin annoncée et renaissance en vue ?

mercredi 20 juillet 2005

Alors qu’IBM vient de reconnaître publiquement que son système d’exploitation OS/2 allait disparaître fin 2006, des passionnés veulent avoir accés au code-source du programme.

IBM l’a annoncé en fin de semaine dernière, dans une indifférence quasi-générale : son système d’exploitation OS/2, développé dans les années ’80 en collaboration avec une petite start-up de Seattle du nom de Microsoft, cette icône de l’informatique moderne, va disparaître. A la fin de l’année 2006, Big Blue cessera définitivement d’équiper ces machines à usage professionnel (serveurs, mainframes) avec cet OS, mais continuera, moyennant finance, d’entretenir le (maigre) parc existant.

On se souvient que la rupture des deux partenaires avait précédé de peu la sortie de Windows 95, dans des conditions quelque peu rocambolesques.

OS/2 n’avait pas connu de nouvelle déclinaison depuis 1996, et si sa réputation de robustesse et de stabilité demeure, il est désormais classé par les sociétés de recensement des parcs informatiques dans la catégorie "autres systèmes d’exploitation", comme Solaris... Là même où se trouvait Linux il n’y a pas si longtemps. L’histoire est parfois cruelle.

Les fans d’OS/2 ne veulent pourtant pas baisser les bras : ils réclament aujourd’hui auprès d’IBM la divulgation du code-source de l’OS, ou en tout cas de la partie dont IBM revendique ouvertement la paternité (pour la part qui revient à Microsoft, on s’en doute, cela risque d’être un peu plus compliqué).

On parle déjà d’une reprise du développement d’OS/2 au sein d’un groupe de travail open-source, à l’image de ce qui s’est produit pour BSD et Linux, mais IBM a répondu par la négative, invoquant des contraintes juridiques "insolubles".

Les optimistes veulent pourtant mettre la main sur les portions de code provenant directement de Big Blue, insistant sur le fait que les parties manquantes pourraient être facilement (?) remplacées en open-source.

par Ange-Gabriel


Voir en ligne : Article de Génération-NT - 19/07/2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.