vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > OpenOffice 1.1 suit Microsoft de la bureautique à la productivité

OpenOffice 1.1 suit Microsoft de la bureautique à la productivité

vendredi 3 octobre 2003

Après des mois de tests, OpenOffice.org, éditeur d’OpenOffice, rend public la version finale 1.1 de sa suite bureautique Open Source.

Destiné au départ à se cantonner à un rôle purement bureautique, OpenOffice affiche désormais des ambitions de système à valeur ajoutée, intégrant, selon l’éditeur, des outils d’aide à la productivité. Un thème qui, au hasard, sera également au cœur d’Office 2003, dernière suite bureautique de Microsoft dont le lancement est prévu… le 21 octobre prochain !

A un détail près : si OpenOffice.org joue la carte de la compatibilité en offrant des options d’exportation vers des applications tierces, la suite est loin de rejoindre Office 2003 sur le terrain des fonctionnalités promises par Microsoft (travail collaboratif, sécurisation de documents, gestion de projet).

Ainsi, OpenOffice autorisera uniquement la conversion vers différents formats. Les documents (textes, classeurs du tableur, ou dessins) pourront s’exporter au format PDF (Portable Document Format) d’Adobe. Les présentations de type « slides » pourront s’animer au format Flash de Macromedia (application d’animation vectorielle dédiée au Web). Enfin, l’éditeur précise que la compatibilité avec les formats (.doc, .xls) de MS Office ainsi que le support du standard XML ont été optimisés.

Au final, il semble que Microsoft ait gardé un coup d’avance, en attendant le prochain lancement de la version 7.0 de Star Office, suite de Sun jusqu’à présent assez proche d’OpenOffice.org.


Voir en ligne : Article du Monde Informatique - 02/10/2003

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.