vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Ogg Vorbis se fait une place dans un lecteur DVD

Ogg Vorbis se fait une place dans un lecteur DVD

mercredi 15 janvier 2003

Ce format de compression audio non propriétaire va être intégré dans les spécifications d’un lecteur DVD signé Kiss, un assembleur danois. Le modèle pourra désormais lire le format Ogg en plus du MP3, et du DivX pour la vidéo.

Kiss Technology, un fabricant danois de lecteurs DVD, a indiqué qu’il prend désormais en charge le format de compression audio Ogg Vorbis sur son lecteur DVD DP-450. Libre de droits, ce format constitue l’une des alternatives au format de compression MP3.

Une avancée de plus pour ses auteurs, les membres du projet Ogg Vorbis, qui ont sorti la version 1.0 de leur technologie l’été dernier. Le format Ogg Vorbis 1.0 est déjà intégré par exemple dans des lecteurs pour appareils portatifs. Un accord a également été conclu avec le géant américain de la diffusion de contenu audio-vidéo sur le net, Real Networks, dont la plate-forme Helix est compatible avec Ogg Vorbis.

Les partisans du format mettent en avant la qualité supérieure et la petite taille des fichiers compressés, et surtout le fait qu’il n’est soumis à aucune royalties. Le format MP3 (dont le nom complet est MPEG Audio Layer 3), est devenu le standard incontournable pour la diffusion des fichiers sonores de haute qualité sur internet. Mais cette technologie est contrôlée par deux entités : l’institut privé de recherches Fraunhofer en Allemagne et le géant français de l’électronique Thomson. À l’inverse, Ogg Vorbis a été créé par des développeurs open source et appartient au domaine public.

Kiss met à disposition en téléchargement sur son site une mise à niveau pour son lecteur DVD DP-450, qui peut être gravée sur CD. Sorti en octobre dernier, ce lecteur était le premier de sa catégorie à intégrer un décodeur pour le format de compression DivX, désormais aussi populaire pour la vidéo que le format MP3 pour la musique. Il décode également les fichiers au format de compression vidéo MPEG-4.


Voir en ligne : ZDNet.fr Par Matthew Broersma (ZDNet UK) - 15/01/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.