vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Nokia bouleverse le design de ses téléphones

Nokia bouleverse le design de ses téléphones

vendredi 26 septembre 2003

Après Siemens et sa gamme Xelibri, c’est au tour du constructeur Nokia de révolutionner le design des mobiles avec le smartphone UMTS 7600 et ses accessoires.

Le téléphone est mort, vive le téléphone ! Après Siemens et sa gamme Xelibri, c’est au tour du constructeur finlandais Nokia, numéro un mondial du secteur avec près de 40% de parts de marché, de révolutionner le design des mobiles avec son tout nouveau smartphone UMTS "7600" et ses accessoires.
Sur le plan matériel, le 7600 est proche du 7650 et du 3650 mais inaugure un nouveau design en forme de losange, tranchant singulièrement avec ses prédécesseurs. Orienté imagerie et vidéo, le 7600 dispose d’un écran 65k couleurs, d’une caméra numérique VGA et d’un espace de stockage de 29 Mo. Toujours assez volumineux, le 7600 affiche des dimensions de 87 mm x 78 mm x 18.6 mm et un poids de 123 grammes.

Sur le plan des réseaux, le 7600 est un smartphone UMTS (technologie W-CDMA, utilisée en Europe et sur le réseau FOMA au Japon) dont les débits data devraient aller de 384 kb/s en download et 64 kb/s en upload. Le 7600 reste toutefois compatible avec le GSM européen. Nokia a également ajouté une connexion infra-rouge, bluetooth et également USB.

En matière logicielle, le 7600 dispose d’un lecteur audio MP3 / AAC, un navigateur XHTML, une messagerie SMS, MMS et e-mail, une galerie photo, une machine virtuelle Java, des sonneries polyphoniques et une lecteur vidéo MPEG-4 3GPP.

Parallèlement au lancement du 7600, Nokia a présenté les SU-4 et SU-7, des cadres pour recevoir des photos numériques prises avec des téléphones MMS ou encore deux "médaillons", capables également de stocker des photos numériques.

A l’image des réflexions de Siemens, le téléphone ne se limite donc plus à un simple outil de communication et devient un véritable accessoire de mode qui devrait donner naissance à toute une industrie d’accessoires numériques et communicants...

Jérôme Bouteiller


Voir en ligne : Article de NetEconomie - 25/09/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.