vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Nec va refroidir ses PC portables à l’eau

Nec va refroidir ses PC portables à l’eau

mercredi 2 juillet 2003

Le géant nippon remplacera les ventilateurs de certains de ses PC portables par un système de refroidissement liquide. Ce procédé de "water-cooling" serait plus efficace que le refroidissement par air, silencieux et à faible consommation d’énergie.

Après Hitachi en 2002, c’est au tour de Nec d’opter pour le refroidissement liquide ou "water-cooling". Le constructeur japonais a présenté, le 30 juin au Japon, un module miniature de refroidissement par eau pour PC portable, qui équipera certains de ses futurs modèles.

Le refroidissement à eau, procédé vieux de 15 ans réservé surtout aux grosses stations de travail et aux bidouilleurs adeptes de l’"overclocking" [1], offre de nombreux avantages par rapport au classique refroidissement par air. Il est plus efficace pour réduire la température émise par le processeur, et, par ailleurs, beaucoup moins bruyant que les ventilateurs.

Nec annonce des performances deux fois supérieures avec sa solution de "water-cooling" par rapport aux systèmes par air. Quant au bruit, il assure passer au-dessous des 30 décibels, ce qui le rend quasi inaudible.

Notons qu’il existe déjà des ventilateurs dits silencieux qui descendent à moins 12 décibels, mais avec une consommation électrique de 12 volts. Nec assure, pour sa part, que son système ne requiert pas plus de 5 volts d’alimentation, grâce à une optimisation du procédé de pompage de l’eau.

Le constructeur intégrera ce système dans ses propres PC portables et le vendra à d’autres fabricants d’ordinateurs d’ici à deux ans. Sa solution sera également déclinée pour serveurs et PC de bureau.
Rappelons qu’en juillet 2002, Hitachi a commercialisé au Japon, son Flora 270W Silent Model, un PC également refroidi par eau.

Christophe Guillemin


Voir en ligne : Article de ZDNet - 01/07/2003


[1Overclocking : augmentation de la fréquence d’horloge d’un processeur au-delà de ses paramètres d’origine, pour en accroître les performances. Cela entraîne une surchauffe de la puce et nécessite donc un système de refroidissement adapté.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.