vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > MSN Messenger se met au partage de fichiers

MSN Messenger se met au partage de fichiers

jeudi 30 octobre 2003

La nouvelle version 6.1 de MSN Messenger comporte une nouveauté de taille : le partage de documents en ligne, y compris de fichiers musicaux. Mais ans le respect du copyright, bien entendu.

Microsoft annonce la version 6.1 de son logiciel de communication MSN Messenger. Intégration du carnet d’adresses Hotmail, personnalisation plus poussée de l’interface, paramétrage direct des webcams, optimisation de la fonction écriture manuscrite pour les utilisateurs de Tablet PC et présentation en onglets de liens d’accès aux services MSN à partir de Messenger sont les principales nouveautés qui marquent cette nouvelle version.

Mais c’est la fonction Three Degrees qui retient le plus l’attention. Encore en version bêta, c’est une application de partage de fichiers intégrée à Messenger sous forme de plug-in. Envoyer ses photos de vacances à tout un groupe ou partager des animations devient un jeu d’enfant. Mais l’intérêt de ce réseau d’échange, qui vise avant tout les utilisateurs de 15 à 25 ans, tient dans son option Music Mix. Non, il ne s’agit pas d’un logiciel de mixage mais bien de partage de musique en ligne.

Du partage sans copie

Microsoft favoriserait-il le piratage alors qu’il vante son Windows Media 9 Series pour sécuriser la distribution de musique en ligne ? Loin de là. Music Mix permet de partager de la musique en ligne mais sans échange de fichiers à proprement parler. L’utilisateur français peut soumettre dans une liste de lecture (playlist) jusqu’à 60 titres qu’il proposera à dix contacts maximum. Lancé aux Etats-Unis depuis plusieurs mois, Music Mix repose sur l’écoute en streaming (flux continu) des fichiers musicaux, qui ne sont alors pas dupliqués sur le disque dur du destinataire. Le fichier ainsi partagé ne viole pas les lois du copyright et de la propriété intellectuelle applicables à la musique.

Three Degrees, qui devrait connaître d’autres améliorations d’ici sa version finale, permet donc à Microsoft, via MSN, d’aborder le problème de l’échange de fichiers en douceur. La fonction Music Mix réussit à offrir le partage des données audio sous copyright sans s’attirer, a priori, les foudres de l’industrie musicale. Parallèlement, cela permettra à l’éditeur d’évaluer l’intérêt de cette fonction en vue d’une éventuelle offre payante de partage de fichiers en ligne.

Christophe Lagane


Télécharger MSN Messenger 6.1


Voir en ligne : Article de VNUNet.fr - 29/10/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.