vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Mozilla 1.0 FR de sortie...

Mozilla 1.0 FR de sortie...

lundi 2 septembre 2002

La communauté de développeurs Mozilla.org, vient de sortir la première version finalisée de son navigateur open-source vedette, conçu pour répondre aux 3 exigeances majeures : Standards, Performance et Portabilité.

Mozilla 1.0 est disponible pour la pluspart des plateformes (Windows, MacOS, Linux, OS/2, BeOS, etc.).

A découvrir donc. ;)

[Brève datée du 06 Juin 2002]


Voir en ligne : Télécharger la version Française Windows

Messages

  • Une version 1.1 Alpha est sortie, avec notamment de nombreuses améliorations côté client mail (possibilité de voir les mails html convertis en txt), Download Manager amélioré, le support du xbm ....

    De nombreuses fonctionnalités permettent à ce navigateur de se distinguer de maniére intelligente et son utilisation surprends dans le bon sens.

    Basé sur Gecko, c’est sans doute le navigateur supportant aujourd’hui le mieux les standards html, css, png... (Pour plus d’informations http://www.w3.org)

    - Les Tabs : concept empreinté à Opera vous permet d’ouvrir une fenêtre dans un/des onglet(s) supplémentaire(s), un avantage certains pour les développeurs qui travaillent sur la partie front et back de leur site.
    Le grand public y trouvera sans doute de l’interêt à sauvegarder une recherche entiére sous un seul bookmark qui se chargera d’ouvrir tout les pages consultés en un click.

    - Le dom inspector permet de visualiser l’arborescence objet d’une page, tout les éléments html, css, img ... sont accessibles, leur propriétés et une visualisation sur la page sont aussi possibles. (pour en bénéficier, installer Moz en mode personaliser).

    - La javascript console permet le déboguage de script, de poser des points d’arrêts, de vérifier des états... pratiques quand on développe.

    - Les "javascripts Events contrôlables" ou l’art de ne plus se faire emmerder par des adds pop-up (pub s’ouvrant dans une fenêtre à part), mais aussi les raise et lower et la possibilité de refuser le téléchargement d’images en provenance de sites publicitaires en un click (on devrait voir arriver la même fonctionnalité pour des objets type embed d’ici peu (flash...))...

    La Sidebar permet de rajouter des pages particuliéres en provenances de site (Le monde, Cnn ...) et de les visualiser en un click, elle permet aussi de conserver les résultats obtenus par des moteurs de recherche (la liste est trés longue, citons Dmoz, Google, Altavista...) ou d’accéder à de la documentation en ligne.

    Bien sûr le tout est skinable, AOL passera certainement sont prochain pack sous Mozilla.

    Alors question browser war ??? on remet ça ?

    Voir en ligne : Téléchargement (Windows, Mac, Linux...)

    • Merci Boris pour ces précisions ! :)

      Tu sais que tu es le bienvenue pour participer activement dans la rédaction d’articles... ;)

      A+

      PS : N’oublie pas que tu as un zolie mail : boris@vlan.org !

    • Juste une précision supplémentaire, Mozilla viens d’être entiérement françisé, et vive la France !!!.

      Note : Message posté avec Mozilla.

      Voir en ligne : Mozilla en français

    • un cahier spécial consacré à Mozilla devrait sortir d’ici peu dans ces colonnes... (assorti d’un comment se faire une sidebar notamment)

      En attendant, si vous aimiez les actions de types forward / backward à la sourie... dans Opéra, sachez que vous pouvez installer ce genre de fonctionnalités (ainsi que beaucoup d’autre) dans Mozillla.

      Le principe est simple, un peu à la maniére de graffiti sur palm, vous dessiner avec votre sourie une traçé, ce tracé est analysé est s’il coresponds à une action, elle est exécuté.

      L’excellent site http://www.mozdev.org fédére tout les projets en cours sur Mozilla.

      Parmis eux, donc Optimoz Gesture (http://optimoz.mozdev.org/), un click pour l’installation et hop vous pouvez à loisir :

      - Ouvrir un nouveau document (ou tab).
      - Forward / backward.
      - Doubler la taille d’une image.
      - Bookmarker.
      - Regarder les sources.
      - Les metas.
      - et bien plus encore...

      sans lever le petit doigt de votre sourie.

      Une extension à découvrir absolument.

      Voir en ligne : Le projet Optimoz Gesture

  • La nouvelle version de Mozilla est disponible et les améliorations sont nombreuses. Une meilleure gestion du filtre anti-spam, les newsgroups bénéficient maintenant de filtres, la re-dimension des images est automatisée...

    Voici quelques unes de ces nouveautés provenant des Release Notes publiées par Mozilla :

    - Mozilla Mail has junk-mail classification
    - Newsgroup filters have been implemented
    - An initial implementation of Mozilla Midas, rich text editing controls, has landed in Mozilla for 1.3.
    - Image auto sizing allows a user to toggle between full-sized images and images sized to fit the browser window.
    - Users can now "dynamically" switch profiles.
    - Find as you type, formerly known as type ahead find, has a new preferences panel (Advanced : Keyboard Navigation).
    - When installed, Chatzilla now has a normal Mozilla preferences panel
    - Mozilla 1.3 also includes fixes for performance, standards compliance and site compatibility

    A noter que cette version est toujours aussi rapide mail il subsiste un petit soucis au niveau de la redimension automatique des images puisqu’elle est réalisée sans aliasing ce qui conduit à une perte importante des détails de l’image.

    Au-delà de cela, Mozilla version 1.3 est assez performant même si pour les utilisateurs de Mac OS X, XPInstall ayant été désactivé, les extensions et thèmes ne s’installeront pas sur cette dernière version. Vous pouvez tout savoir des nouveautés en cliquant sur le lien ci-dessus.

    Voir en ligne : Mozilla 1.3 Release Notes

  • L’ équipe chargée du développement du navigateur open source a décidé d’abandonner l’approche d’outil de communication tout intégré pour une approche modulaire. Mozilla sera un simple navigateur, les autres outils étant séparés. De fait, la future version, prévue cet été, exploitera Phoenix, un navigateur léger fondé sur le même moteur d’exécution que Mozilla (Gecko), tandis que le client d’e-mail indépendant sera dérivé de Minotaur, développé à partir de Mozilla Mail.

    Phoenix, un navigateur plus petit, plus rapide et meilleur

    Les développeurs devront abandonner l’outil de création d’interfaces graphique XPFE issu de Netscape et choisir le langage XUL. « Phoenix est plus petit, plus rapide et meilleur » , reconnaissent Brendan Eich et David Hyatt, membres de l’équipe de développement.

    « Nous préférons la qualité à la quantité. Nous devons faire moins, mais mieux, avec des mécanismes d’extension » , continuent-ils. Ce virage devrait satisfaire les utilisateurs qui se plaignaient du caractère « usine à gaz » de Mozilla, hérité de Netscape Communicator.

    D’ailleurs, et c’était une surprise, Apple a choisi Konqueror comme base pour son navigateur Safari annoncé en début d’année. Pour Mike Shaver, l’un des membres de l’équipe de développement, « Mozilla avait raté sa cible de navigateur petit et léger » .

    Toutefois, afin de satisfaire ceux qui apprécient l’approche intégrée actuelle, les différents modules pourront être intégrés dans Mozilla.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.