vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Morpheus 2.0 enfin dispo !

Morpheus 2.0 enfin dispo !

mercredi 21 août 2002

Très attendue, la nouvelle mouture du logiciel d’échange de fichiers de Streamcast Networks est enfin sortie. Une version mise à jour qui devrait permettre à l’éditeur de regagner la confiance des internautes. Et du terrain sur Kazaa.
La société StreamCast Networks a sorti, mardi 20 août, la version 2.0 de Morpheus, son logiciel d’échange de fichiers en ligne.

http://www.morpheus.com

Il s’agit en quelque sorte d’une seconde naissance pour le logiciel, qui avait été quelque peu délaissé par ses utilisateurs après être tombé en panne en février. Dans l’attente d’une vraie mise à jour, une préversion avait alors été mise à leur disposition en toute hâte, mais difficile à utiliser, elle fut très critiquée.

Attendue depuis plusieurs mois, cette version 2.0 reprend aujourd’hui la plupart des fonctionnalités déjà connues. Elle est toujours basée sur la plate-forme réseau Gnutella, un autre réseau d’échange peer-to-peer. Morpheus s’est en effet affranchi de la plate-forme Fast Track en mars dernier, propriété de la société Kazaa et utilisée par le système d’échange éponyme, ainsi que par un autre baptisé Groskter.

Au chapitre des nouveautés, Morpheus 2.0 contient notamment une nouvelle fonction qui allège la charge transitant sur le réseau Gnutella lorsque plusieurs internautes recherchent le même fichier. Explication : lorsqu’un d’entre eux commence à télécharger un fichier, un autre internaute peut simultanément télécharger ce même fichier sur le poste du premier.

Morpheus se met également à niveau avec ses rivaux, notamment Kazaa, en intégrant des fonctionnalités qu’ils proposent déjà. Ainsi, le mode recherche est étendu, ne se limitant plus aux seuls critères de nom d’artiste et de titre. Enfin, il est également possible de télécharger des portions de fichiers de différents emplacements pour accélérer le téléchargement.

StreamCast Networks mise sur cette nouvelle mouture pour prendre le pas sur Kazaa. Mais son avenir semble encore incertain, puisque la société est actuellement en procès contre les majors du disque et du cinéma.


Voir en ligne : Article sur ZDNet.fr - Par John Borland

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.