vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Microsoft s’invite sur votre téléviseur

Microsoft s’invite sur votre téléviseur

mercredi 1er octobre 2003

Convergence oblige, Microsoft espère, avec Windows XP Media Center Edition, rendre le pilotage d’un PC aussi simple que celui d’un lecteur de DVD. Il va même jusqu’à livrer la télécommande.

Avec un an de retard sur les Etats-Unis, Microsoft lancera le 1er octobre 2003 son Windows XP Media Center Edition (MCE) en Europe. Ce système de gestion de loisirs numériques permet de regarder des vidéos (DVD), visualiser des photos (et même d’en modifier le contraste, les recadrer, les faire pivoter et éliminer les yeux rouges) et écouter de la musique (CD ou fichiers MP3/WMA) mais aussi et surtout de regarder la télévision et d’écouter la radio, les machines dédiées étant livrées avec une carte tuner TV qui encode du DVR-MS (un format MPEG-2 avec des métadonnées propres à Microsoft). Si MCE permet d’enregistrer ses programmes télé sur le disque dur, il n’offre pas (encore) de fonction équivalente pour la radio. En revanche, les utilisateurs profiteront de la fonction "Time Shifting" qui permet d’interrompre la diffusion d’une émission et de la reprendre sans rien perdre de son contenu.

Windows Media Center EditionMCE est livré avec un guide électronique des programmes télé sur deux semaines, mis à jour automatiquement via Internet, qui permet notamment de faire sa sélection d’émissions à enregistrer. Comme il s’agit essentiellement de fichiers textes et filtrés en fonction de l’offre télévisée nationale, une liaison bas débit suffit amplement pour la mise à jour. La consultation des programmes et le choix des fonctions se pilotent à la télécommande (mais aussi à la souris et au clavier pour les inconditionnels de ces périphériques). Une télécommande dédiée qui simplifie la manipulation du système déjà fort intuitif. Signalons que MCE accepte tout type de décodeur numérique (câble ou satellite) mais pas le décodeur Canal+ analogique.

Des machines haut de gamme

Surcouche de Windows XP Pro, MCE est commercialisé exclusivement avec de nouveaux PC. Une dizaine de constructeurs en France (30 en Europe) se sont associés au projet. Si Microsoft n’impose pas de cahier des charges matériel, la machine doit répondre à un jeu de tests garantissant des performances hétérogènes. En effet, MCE - qui occupe environ 50 % des ressources système selon Microsoft - se doit d’être infaillible. Imaginez un plantage système durant la finale de la prochaine coupe du monde de football... Les constructeurs ont donc blindé leurs produits : Pentium 4 HyperThreading à 2,6 ou 2,8 GHz, FSB 800 MHz avec 512 Mo de DDR333, la plupart du temps avec des disques durs de 80 à 120 Go, et carte vidéo avec minimum 64 Mo de Ram. Destinées au salon, ces machines arborent des lignes que l’on est plus habitué à voir chez Apple que dans le monde Windows. Surtout, elles sont probablement plus silencieuses que la plupart des PC actuels. Elles sont vendues entre 1 000 et 1 500 euros en moyenne, sans l’écran, le téléviseur étant appelé à le remplacer.

Microsoft espère voir s’écouler entre 30 et 50 000 machines "MCE" dans les douze prochains mois. Seulement, les utilisateurs sont-ils prêts à remplacer leur bon vieux système hi-fi/TV par un ordinateur ? Réponse dans quelques mois (ou années). Mais une chose est certaine, les constructeurs de produits "bruns" (les produits dédiés à l’audiovisuel de salon) doivent désormais compter sur un nouveau concurrent de taille.

Christophe Lagane


Voir en ligne : Article de VNUNet.fr - 30/09/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.